Conseil des écoles fransaskoises: nouvelle école secondaire à Regina
Le vice-premier ministre et ministre de l'Éducation,
Ken Krawetz, a annoncé que la planification d'une nouvelle école secondaire pour les élèves francophones de Regina ira de l'avant, et ce, grâce à l'investissement en infrastructure de 61 millions de dollars pour les écoles de la province dévoilé dans le budget 2009-2010 du gouvernement de la Saskatchewan.
« Nous savons que les établissements scolaires de haute qualité contribuent à la réussite des élèves », a déclaré M. Krawetz. « Nous voulons aussi maintenir le cap en Saskatchewan sur le plan économique. En faisant avancer des projets en infrastructure indispensables, nous soutenons notre économie ainsi que nos enfants et nos jeunes. »
« Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et ses élèves, familles et partenaires communautaires sont enthousiastes à la suite de cette annonce », a renchéri la présidente du Conseil scolaire fransaskois,
Barbara Riley. « Nous avons confiance qu'avec le ministère de l'Éducation, nous réussirons à construire une école secondaire francophone des plus modernes qui répondra aux besoins d'apprentissages, linguistiques et culturels de notre population scolaire croissante. »
Le nouvel établissement qui devrait ouvrir ses portes en 2011-2012, accueillera 100 élèves de la 8
e à la 12
e année qui fréquentent actuellement l'école Monseigneur de Laval, à Regina. L'annonce d'aujourd'hui confère au projet d'école secondaire du CEF le statut « d'approbation de principe ». Les projets d'immobilisations qui reçoivent une « approbation de principe » entrent dans une phase de consultation communautaire dont l'issue est d'améliorer les installations tout en veillant à respecter les besoins uniques de la communauté.
Le nouvel établissement du CÉF fait partie de l'annonce en infrastructure plus importante faite plus tôt aujourd'hui par le ministre Krawetz. Parmi les autres projets, on compte l'« approbation de principe » d'une nouvelle école primaire pour remplacer les écoles Wascana et Herchmer de la division scolaire publique de Regina, ainsi qu'une série de projets d'immobilisations de moindre envergure.
Cliquez ici pour voir toutes les photographies de l'annonce.(Source:
communiqué du Ministère de l'Éducation de la Saskatchewan)