CPAC diffusera la couverture des Jeux olympiques en français
La
Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada est heureuse de voir la confirmation qu'une entente a été conclue afin que la chaîne parlementaire
CPAC reprenne, au cours des trois prochaines semaines, le signal du canal V et donc la diffusion en français des Jeux olympiques de Vancouver. Cette mesure règle la presque totalité des lacunes qui demeuraient au niveau de l'accès des francophones à la télédiffusion des Jeux dans leur langue.
Une victoire à l'arraché pour les francophones de tout le paysLa Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada est heureuse de voir la confirmation qu'une entente a été conclue afin que la chaîne parlementaire CPAC reprenne, au cours des trois prochaines semaines, le signal du canal V et donc la diffusion en français des Jeux olympiques de Vancouver. Cette mesure règle la presque totalité des lacunes qui demeuraient au niveau de l'accès des francophones à la télédiffusion des Jeux dans leur langue.
En effet, bien que le Consortium médiatique canadien de diffusion olympique ait conclu depuis longue date des ententes avec les principaux câblodistributeurs du pays afin d'offrir, pour la durée des Jeux, les signaux de V et de RDS à la grandeur du pays, la FCFA a appris la semaine dernière que
ces ententes visaient avant tout les abonnés au câble en mode numérique. Les abonnés francophones au câble en mode analogique dans plusieurs provinces n'auraient pas accès à ces deux postes.
« Depuis ce temps, plusieurs intervenants, dont la FCFA, ont mené une vraie course contre la montre pour mettre en œuvre des solutions le plus rapidement possible, déclare la présidente de la FCFA, Marie-France Kenny. Je tiens bien sûr à remercier le conseil d'administration de CPAC d'avoir accepté de prêter l'antenne de la chaîne parlementaire à V, mais je veux aussi et surtout remercier tous ceux et toutes celles qui ont travaillé avec nous à tous les niveaux pour que cette solution se concrétise, dont le commissaire aux langues officielles, le Consortium et le président du comité consultatif sur les langues officielles du COVAN, Jacques Gauthier ».
Les communautés ont tout fait pour appuyer la présence du français aux JeuxPar ailleurs, le conseil d'administration de la FCFA a adopté la semaine dernière une résolution remerciant et félicitant la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) et la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures pour l'immense travail qu'ils ont fait pour la francophonie canadienne dans le dossier des Jeux olympiques. Cette résolution remercie également toutes les communautés francophones qui se sont mobilisées pour le relais de la flamme olympique, ainsi que tous les individus qui se sont portés volontaires pour être bénévoles lors des Jeux.
« Les communautés ont fait tout ce qu'il était en leur pouvoir de faire, en collaboration avec le COVAN, le gouvernement fédéral et d'autres intervenants, pour que les francophones puissent vivre l'expérience des Jeux en français, que ce soit au niveau de l'accueil, des services, de l'affichage ou de la diffusion. Le travail qui a été fait est énorme, et il faut le souligner », indique Mme Kenny.
La FCFA est toutefois consciente qu'il reste encore des incertitudes relativement au degré de succès des Jeux au chapitre du reflet de la dualité linguistique et entend demeurer vigilante à cet égard au cours des prochaines semaines.
« Dans ce cas-ci, il n'y a pas de répétition générale; le vrai test, c'est l'événement lui-même. C'est pourquoi nous allons faire comme tous les Canadiens et toutes les Canadiennes : regarder avec beaucoup d'enthousiasme la cérémonie d'ouverture ce vendredi, suivre les compétitions, encourager nos athlètes et espérer qu'ils remportent le plus grand nombre de médailles possible, avec bien sûr un œil sur la présence du français. Le temps est à la célébration; celui des bilans viendra plus tard », souligne Mme Kenny.
Vous pouvez aussi lire le communiqué Jeux olympiques d'hiver 2010 - Débrouillage des chaînes francophones en Saskatchewan à propos du débrouillage analogique.(Source: Communiqué de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA))