De belles festivités pour le 65e anniversaire d'existence du CCS
Un total d'environ 200 personnes ont participé aux deux journées de festivités, ayant eu lieu ce vendredi et samedi, 19 et 20 octobre, au Bistro du Carrefour des Plaines et à l'Hôtel Travelodge respectivement. D'ailleurs Raymond D. Lepage, président du
Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) s'est dit «
très content du déroulement de l'ensemble des activités et de la participation des gens cette fin de semaine».
C'est donc le vendredi 19 octobre que l'exposition de photos relatant divers moments historiques du CCS a permis de
Célébrer le passé. Plus de 65 personnes ont pu se remémorer de bons souvenirs, laissant parfois voir quelques sourires nostalgiques. C'est dans cette atmosphère amicale et détendu que tous et chacun ont pu partager leurs histoires, lors de ce Vin et fromage offert pour l'occasion, au Bistro du Carrefour des Plaines, à Regina.
Puis le lendemain, samedi 20 octobre, s'est poursuivi le Forum mettant en avant-plan l'idée du modèle coopératif pour répondre à certains besoins de la communauté. Les 32 personnes présentes ont pu
Réfléchir à l'avenir, dans les ateliers offerts de 9 h à 15 h. Les thèmes abordés en matinée étaient « Les coopératives et les nouveaux arrivants » et « Les coopératives, un modèle pour la communauté fransaskoise? ». En après-midi, le sujet était « Les coopératives, un modèle pour le développement rural et urbain? ».
Robert Therrien, directeur du CCS, s'est dit « très heureux des discussions qui ont lieu tout au cours de la journée. Les participants ont apportés des points de vue très intéressants ». Également selon certains participants, il est essentiel de se poser ces questions aujourd'hui, afin de pouvoir mieux préparer l'avenir pour la communauté fransaskoise.
Finalement, la soirée du 20 octobre s'est terminée par le banquet, honorant le grand coopérateur qu'est
M. Norbert Lepage. La centaine de personnes présentes a pu bien Vivre le présent en sa compagnie, soulignant du même coup les 65 années d'existence du CCS, en plus de l'Année des Fransaskois et l'Année internationale des coopératives (AIC). M. Wayne Elhard, secrétaire provincial, M. Jean Léger, directeur général du RDÉE Canada, le réseau national de développement économique francophone, ainsi que M. Paul Heppelle, président de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), ont souligné en personne tout le travail accompli par le CCS et de ceux et celles qui ont forgés son histoire, tel que M. Lepage.
D'ailleurs, l'ACF a fait un cadeau d'une œuvre d'art au CCS à l'occasion de son 65
e anniversaire. En effet, M. Heppelle a remis à M. Raymond D. Lepage, président du CCS, une peinture de l'artiste Wilf Perrault. Par la suite, M. Raymond D. Lepage a remis à M. Norbert Lepage une œuvre d'art créé par l'artiste fransaskoise de renommée internationale, M. Joe Fafard, témoignant sa reconnaissance pour tout le travail accompli envers la communauté francophone.
C'est donc dans une belle ambiance de fête que s'est terminé la soirée, animée par Cécile Kayijuka, ancienne employée du CCS, et Jason Nystrom, ancien président du CCS, tous deux maîtres de cérémonie pour la soirée.
En terminant, le CCS aimerait remercier ses partenaires, soit Diversification économique de l'Ouest Canada (DÉO) et Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). Le CCS tient également à remercier ses commanditaires pour leur contribution financière :
Radio-Canada Saskatchewan (partenaire fondateur), RDÉE Canada (partenaire bâtisseur), SaskTel (partenaire entrepreneur) et l'
Institut français (partenaire collaborateur).
(Source: Conseil de la coopération de la Saskatchewan)