Déclaration de la FCFA concernant les nouvelles compressions à CBC/Radio-Canada
La présidente de la FCFA, Marie-France Kenny, a émis la déclaration suivante concernant l'annonce de l'élimination de 392 postes à CBC/Radio-Canada d'ici le 31 mars.
« Avec ces compressions, on commence à voir ce qui nous attend avec la stratégie annoncée en juin par CBC/Radio-Canada pour éliminer 1 500 postes d'ici 2020. Cette stratégie n'en est pas une d'épanouissement mais plutôt de démantèlement de pans entiers de notre diffuseur public.
On peut dire ce qu'on veut concernant les causes des problèmes financiers que connaît la société d'État; si rien n'est fait, l'effritement de CBC/Radio-Canada risque de mener à un cul-de-sac pour les communautés en matière de programmation locale en français à la télévision. Chaque personne qui perd un emploi dans une station régionale de Radio-Canada, c'est une personne de moins pour raconter nos communautés.
C'est pour cette raison que la FCFA a insisté auprès du CRTC, en septembre, pour qu'on crée un fonds d'appui à la programmation locale auquel les stations régionales de Radio-Canada pourraient avoir accès. N'attendons surtout pas la mort de la télévision locale au Canada pour agir ».
(Source: Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada)