Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

1er mai 2017

Délégation d'artistes visuels fransaskois à Montréal

Logo - Conseil culturel fransaskois (CCF)
Du 19 et le 23 avril, la délégation composée de 7 artistes visuels fransaskois s'est rendue à Montréal pour y faire de nombreuses visites et rencontres. Ce déplacement représentait la dernière activité de la première étape du projet Mentorat et visibilité.*

Depuis avril 2016, les artistes participants sont guidés par un commissaire en arts, Serge Murphy, qui fait des visites d'ateliers, discute avec les artistes de leurs œuvres et de leur démarche artistique; pour ensuite échanger sur la pratique artistique de chacun, pour offrir un appui afin que chacun puisse progresser dans leur carrière.

Une partie de ce projet a également été de préparer les artistes participants à se rendre à un évènement d'envergure dédié à l'art actuel : la Foire Papier. Cela a permis, en plus de développer son réseau de contacts, de voir les pratiques d'exposition en cours dans un évènement d'envergure qui en est à sa 10e édition; de même que cerner les rouages du marché de l'art canadien, et la dynamique du milieu artistique francophone.

Les 7 artistes faisant partie de la délégation qui s'est rendue à Montréal sont:
  • Anne Brochu Lambert – Arts visuels – peintre, estampiste, photographe
  • Adèle Suveges – Peinture
  • Claude Morin – Céramique
  • Jean-Sébastien Gauthier – Art Médiatiques, Art Visuel, Sculpture
  • Laura St. Pierre – Photographie, installation
  • Michèle Mackasey – Peinture, installation, sculpture à 2 dimensions
  • Zoé Fortier – Arts Visuels
Le programme du séjour à Montréal, a été des plus enrichissants pour les artistes de la délégation. Ce dernier inclue la visite de la Foire Papier, la rencontre de personnes ressources importantes (Marie-Josée Lafortune, directrice d'Optica; Emeren Garcia, la commissaire pour l'exposition de Teresa Margolles; Gabrielle Bouchard, responsable de la Collection Giverny…) et de lieux comme le Belgo et le Musée d'art contemporain de Montréal.

Grâce à ce projet et le déplacement de la délégation dans l'Est, nos artistes ont la chance d'acquérir des connaissances inestimables, de bénéficier de conseils qui leur seront utiles tout au long de leur carrière, de développer leur réseau de contacts tout en étant des ambassadeurs des arts et de la culture fransaskoise, représentant du dynamisme des arts visuels, en français, en Saskatchewan.

Quelques commentaires des artistes suite à leur déplacement à Montréal:
  • 'Ces activités et rencontres sont un rappel que la culture et la production sont importantes. C'est un rappel que les artistes de la Saskatchewan font du bon travail même si nous n'avons pas accès au même 'marché'.'
  • 'J'ai pu faire un repérage de galeries potentiellement en synchro avec ce que je crée. Désormais elle ne sont plus que juste des nom sur papier. C'est stimulant d'être exposée aux idées et façons de faire des autres créateurs.'
  • 'J'en ai plus appris au sujet du côté commercial du secteur artistique. C'était une bonne opportunité pour découvrir des galeries, leur 'personnalité'.'
  • 'Je dois souligner le fait que plusieurs artistes ont aussi pris le temps de rencontrer des professionnels/gens du milieu pendant leur temps libre. Ça démontre toutes les opportunités de réseautage que ce voyage a donné aux artistes.'
  • 'Toutes mes attentes ont été satisfaites et en plus j'ai eu la chance de mieux connaitre les autres artistes.'
Plus d'informations sur:
*Le Conseil culturel fransaskois tient à remercier le Conseil des arts du Canada pour son soutien au projet Mentorat et visibilité.

Le Conseil culturel fransaskois souhaite aussi à remercier Serge Murphy pour tout le travail effectué afin de mettre en place ces rencontres ainsi que tous les intervenants qui ont généreusement présenté leur travail et passion aux membres de la délégation.

Le CCF est également reconnaissant envers l'AGAVF pour l'expertise que l'organisme apporte à ce projet.

(Source: Conseil culturel fransaskois)

Partager:


Organisme


 Logo - Conseil culturel fransaskois (CCF)

www.culturel.sk.ca

1440. 9e Avenue Nord bureau 216
Regina
S4R 8B1

ccf@culturel.sk.ca
Téléphone: (306) 565-8916
Sans frais: 1-877-INFO-CCF (463-6223)
Télécopieur: (306) 565-2922

www.facebook.com/Fransaskois
fransaskois.info/rss/ccf_576.xml
fransaskois.info/ccf
D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts