Fallait absolument gagner et on l'a fait !!!
Il faisait froid mes amis. Oh oui ! Qu'il faisait froid ! Une partie présentée par un samedi soir de fin de semaine de l'Action de Grâces. Habituellement, il fait beau mais là c'était l'hiver vorace. Donc, en habit de neige et la petite ( Excusez, la grosse ) laine sur le dos.
L'enjeu était immense pour nos valeureux guerriers verts. Fallait absolument gagner et on l'a fait, avec une
belle victoire de 32 à 22 contre les Argonauts de Toronto. Car plus on va perdre d'ici la fin de la saison, plus le premier rang va nous échapper. On veut le premier rang. Ça fait longtemps qu'on l'attend. Au risque de se répéter, la dernière fois qu'on lui a donné rendez-vous fut à la fin de la saison régulière de 1976. On veut le premier rang. On aura un laissez-passer pour la finale de l'Ouest.
On veut le premier rang !!! En passant, au moment où j'écris ces lignes, les Alouettes de Montréal viennent de battre les Stampeders de Calgary par le pointage de 32 à 11. Ce qui veut dire que samedi prochain soit le 17 octobre, nos valeureux guerriers joueront à Calgary pour l'
obtention de la première place de la division Ouest de la ligue canadienne de football. Les 2 équipes se partagent présentement la première position dans cette division . Quelle belle bataille dans cette division.
Hé ! En passant, lors de cette partie contre les Argonauts, on menait 28 à 14 à la fin de la première demie. Voyons ensemble comment nous nous sommes rendus là pour atteindre ce pointage. Ce n'est pas la première fois qu'on arrive à la demie en menant par plus de 15 points et qu'après, malheureusement, ça se gâte et on sort du stade en vociférant contre nos valeureux guerriers. Pas cette fois-ci amis lecteurs partisans. On les a tenus jusqu'à la fin même si au troisième quart, toujours le troisième quart, nos valeureux guerriers se sont engourdis à cause du froid …
Reculons le film de cette partie contre les PÔvres Argonauts de Fort Rouillé ( Nom français de Toronto jusqu'en 1760 ). Oh Bonyenne ! La partie ne fait pas salle comble cette fois-ci. Au moment du botté d'envoi, il fait – 10 celcius. C'est crû dans le vieux stade mythique. On comprend qu'il y a des partisans qui ont préféré rester devant la truie ( Vieux poêle où on fait chauffer du bois ) et la boîte noire ( T.V. ) afin de regarder la partie.
Les Argos prennent le ballon et il n'y a rien qui se passe pour eux. Ils nous bottent le ballon. Notre receveur de bottés, Jason Armstead, prend le ballon et remonte jusqu'à la ligne de 36 verges dans le territoire des Bleus. Une belle remontée de 43 verges. Une bonne chose qu'on ait rappelé ce superbe athlète avec l'équipe. Il nous aide grandement lors des réceptions de bottés. Il connaîtra toute une partie avec des remontées ( 3 ) de plus de 40 verges pour nous donner une belle position dans le territoire de l'ennemi.
Le premier touché de notre équipe est une belle passe de notre quart arrière Durant qui fait mouche au produit local de Regina, Chris Getzlaf, avec une réception de 33 verges. On mène 7 à 0. On termine le premier quart.
À environ 4 minutes au début du 2
e quart, un autre produit local de Regina, Stu Foord, y va d'une belle course sur le côté gauche du terrain. Voyant arriver deux gros bonhommes en Bleus, celui-ci décide d'appliquer les freins, tourne de bord et revient de l'autre côté du terrain pour un touché. Quel courage pour ce petit homme. Il avait 3 gros hommes en Bleus sur son dos et les a transportés, avec le ballon, jusque dans la zone payante. On a 14 points et les Bleus aucun.
Avec 5 minutes à jouer dans le 2
e quart, les Bleus réussissent un touché. On avait sans doute froid et on était sans doute engourdi. Pendant qu'on se chauffe avec la chaufferette sur les lignes de côté, le quart Durant lance à Gerran Walker et celui-ci y va pour un beau touché. On est à 21 à 7 pour nous autres. Ensuite, notre demi de coin, Lance Frazier, intercepte une passe de notre-ancien-quart-arrière-Kerry-Joseph-envoyé-à-Toronto-pour-le-retour-de-Michael-Bishop-dans-le-fiasco-des-quarts-arrières-de-l'-an-passé-et-qui-a-laissé-plusieurs-partisans-amères. On reprend le ballon à la ligne de 6 verges des Argonauts. Durant fait mouche encore lors d'une réception de Weston Dressler. On a 28 points et les Argonauts ont 7 points.
Notre porteur de ballon, Wes Cates, échappe le ballon et les Argos reprennent l'objet tant convoité. Avec 1 seconde à faire au 2
e quart, notre-ancien-quart-Kerry-Joseph… y va d'un faufilage du quart et marque le touché. Pointage : 28 points pour Nous Autres et 14 points pour Eux Autres. Allons maintenant nous réchauffer pour la mi-temps.
Au troisième quart, rrrrr…on dort… C'est arrivé tout au long de la saison pour nos valeureux guerriers lors de ce 3
e quart. Hé ! Soigneur ! Pas trop de sucre dans le liquide orange à la mi-temps ! Ça endort les Verts. Tout ça pour dire que les Argonauts ont réussi avec l'aide d'un placement et un touché de sûreté à apporter le compte de 29 à 19 au début du 4
e quart. Nous, on a seulement compté qu'un misérable point avec un botté de dégagement. Bon ça recommence, ne me dit pas qu'on va encore jouer du football de désespoir…
Au début du 4
e quart, les Bleus y vont d'un placement. Ho ! Ho ! C'est maintenant 29 à 22 pour les Verts !!! Attention les valeureux guerriers ! On veut la première place ! À Calgary, ça jubile devant les plasmas… Finalement, notre receveur au cœur de lion, Weston Dressler, attrape une belle passe de 12 verges du quart arrière Durant près de la zone payante. Malheureusement, Cœur de lion se fait une sérieuse entorse à la cheville et quitte la partie par une belle ovation de la foule. Luca ( Forza ) Congi, notre botteur de précision, met le dernier clou au cercueil des Bleus et le pointage est de 32 à 22 avec moins d'une minute à faire dans la partie. Notre-ancien-quart-arrière-Kerry-Joseph… y va de trois passes qui ne trouvent pas preneurs et la partie s'éteint pour les Bleus. On jubile dans le stade congelé grâce à cette belle victoire de 32 à 22. À Fort Brisebois ( Calgary ), ils ferment les plasmas et s'en vont se coucher en …
Calgary, on s'en vient vous régler ça pour la première position samedi prochain. Attachez vos tuques … On VA avoir la première place… On est les plus forts… On est les plus beaux…
(Source: Texte: Claude Martel; Photos: Claude Martel et Daniel Paquet)
Ce texte est aussi publié dans l'Eau vive