Fermeture de fransaskois.info — État des lieux
Comme annoncé à la fin mars, fransaskois.info fermera le premier juin prochain
Suite à l'annonce de la fermeture de
fransaskois.info, la table des élus a voté, le 16 avril dernier, des remerciements à l'éditeur de fransaskois.info. La table a aussi recommandé que soit entreprise une conversation pour arriver à une entente entre la
Coopérative des publications fransaskoises (CPF) et fransaskois.info pour permettre la survie de fransaskois.info.
L'idée d'une rencontre entre la CPF et fransaskois.info avait été avancée par la présidente de l'ACF lors de l'annonce de la fermeture. L'éditeur de fransaskois.info a dès ce moment accepté de discuter en posant comme seules conditions la réception d'un ordre du jour et d'un plan concret de la part de la CPF.
Suite à plusieurs échanges avec des lecteurs de fransaskois.info, il apparait nécessaire à l'éditeur d'expliquer plus en détail les événements ayant fait pencher la balance vers une fermeture : en particulier le
coup au cœur mentionné dans l'
annonce de fermeture. Il est pertinent de faire un rappel des événements relatifs à la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) et à fransaskois.info.
RécapitulatifDès son lancement en 2008, l'objectif était que fransaskois.info soit adopté par la communauté. La CPF, par son mandat, était l'organisme qui le plus logiquement pouvait devenir le parent de fransaskois.info. Des discussions ont alors eu lieu, sans aboutir. La CPF était à cette époque en important bouleversement structurel.
En janvier 2011, fransaskois.info a reçu l'appui de la table des élus et est nommé calendrier officiel de la communauté fransaskoise.
Fin 2012, un sondage est organisé pour évaluer l'intérêt des Fransaskois pour fransaskois.info. Les résultats sont excellents. Ils démontrent une forte satisfaction pour les services offerts. En janvier 2013, la Table des élus mandate la CPF pour explorer la faisabilité de l'achat de fransaskois.info. Des discussions ont lieu et un prix de 20 000 $ est fixé, incluant un service technique.
En janvier 2014, la CPF informe la communauté que le projet d'acheter fransaskois.info est reporté. C'est à ce moment que la CPF développe une nouvelle version de son site web de même qu'un tout nouveau site Internet : le Portail fransaskois (portailfranskois.info). Ce projet de Portail reçoit quelque 75 000 $ de Patrimoine canadien.
Tout au long de sa tournée de promotion dans les communautés, lorsqu'interrogée sur l'apparent dédoublement entre le Portail fransaskois et fransaskois.info, la CPF a assuré que ce n'était pas le cas. L'éditeur de fransaskois.info a reçu les mêmes assurances. Le Portail ne devait aucunement remplacer fransaskois.info.
En février 2016, au hasard d'un échange de courriel avec la CPF, l'éditeur de fransaskois.info apprend que la CPF a décidé, deux ans auparavant, de ne pas acheter fransaskois.info. Du même souffle, la CPF demande une rencontre pour trouver comment éviter les dédoublements entre fransaskois.info et le Portail. Il est alors apparu clair que le portail fransaskois, malgré les assurances reçues, était en fait une copie prête à remplacer fransaskois.info. Voilà le coup au cœur porté à fransaskois.info.
Pour confirmer les appréhensions de l'éditeur, dans les heures qui ont suivi l'annonce de la fermeture de fransaskoise.info, le secrétaire-trésorier de la CPF écrivait publiquement que «Le portail va prendre la relève!»
Aujourd'huiLe 25 mai, une invitation à une rencontre et un ordre du jour ont été communiqués à l'éditeur de fransaskois.info. Cet ordre du jour propose d'explorer des «pistes de collaboration» pour
- l'«utilisation d'un moteur unique pour alimenter les deux sites» et
- «une connexion entre l'Agenda de la CPF et le calendrier de fransaskois.info pour le partage d'information»!
La CPF se dit aussi prête à «offrir un contrat à fransaskois.info pour l'entrée de données dans son calendrier en échange d'un honoraire mensuel à négocier». Aux yeux de l'éditeur de fransaskois.info, tout cela s'apparente davantage à une ébauche de plan pour éviter le naufrage au Portail fransaskois qu'à un plan concret pour assurer la continuité de fransaskois.info.
Au cours des sept dernières années, des centaines d'heures ont été consacrées à discuter de l'avenir de fransaskois.info. La décision de fermer fransaskois.info a été prise il y a deux mois parce que les artisans de fransaskois.info étaient à bout de souffle. C'est à la demande de la présidente de l'ACF et de la table des élus qu'une dernière chance de sauver fransaskois.info a été évaluée. Rien de ce qui est avancé par la CPF ne s'apparente à un plan pouvant assurer la pérennité de fransaskois.info. Essentiellement, la CPF propose de fondre fransaskois.info dans le Portail fransaskois.
La CPF dit vouloir que fransaskois.info continue, mais ses actions depuis deux ans et l'ébauche de plan présentée pointent dans une autre direction. Par ses choix, la CPF a amené le Portail sur une trajectoire de collision avec fransaskois.info. Pour le bien de toute la communauté, il serait utile que la CPF fasse la lumière sur ce qui pourrait être jugé comme des manquements au Code d'éthique fransaskois quant aux principes de transparence, de concertation et partenariat, de même que de respect et intégrité. La publication des procès-verbaux des conseils d'administration de la CPF de même que les demandes et les rapports faits à Patrimoine canadien portant sur le Portail fransaskois serait un pas dans la bonne direction.
ConclusionEn conséquence, l'éditeur de fransaskois.info a avisé la présidente de la Coopérative des publications fransaskoises qu'une rencontre était inutile puisqu'aucun plan concret n'avait été proposé et que l'ébauche transmise ne vise pas la pérennité de fransaskois.info. La présidente de la CPF a aussi été avisée que l'éditeur de fransaskois.info envisageait de porter les actions de la Coopérative des publications fransaskoises devant la Commission d'éthique fransaskoise.
RéférencesAnnonce de la fermeture de fransaskois.infoLa CPF réfléchit à l'achat de fransaskois.info (Radio-Canada)La CPF reporte l'achat de fransaskois.info (Radio-Canada)Annonce du lancement du Portail fransaskois par l'Eau viveOrdre du jour proposé par la CPFCode d'éthique fransaskois(Source: fransaskois.info)