Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

29 septembre 2011

Fête de la culture 2011

Logo - Fête de la culture
La plus grande manifestation de participation aux arts et à la culture de l'histoire déferle sur les communautés du Canada ce week-end

Des milliers d'activités gratuites ont été organisées dans le cadre de la deuxième célébration annuelle de la Fête de la culture

La deuxième manifestation annuelle de la Fête de la culture se déroulera dans des centaines de villes et de villages partout au Canada cette fin de semaine du 30 septembre, du 1er et 2 octobre. La Fête de la culture met en évidence des activités interactives, pratiques et gratuites d'un océan à l'autre qui incitent les membres du public à découvrir la vie culturelle de leur communauté et à y participer.

Dans la foulée du succès de la Fête de la culture en 2010, le mouvement communautaire pancanadien axé sur la collaboration s'est enraciné cette année dans quelque 800 communautés (une hausse par rapport aux 700 de l'an dernier). Un plus grand nombre d'artistes, d'organismes et de mécènes se sont mobilisés pour travailler ensemble à la promotion de leurs talents et de leurs ressources culturelles sous l'égide de la Fête de la culture. De plus, plusieurs municipalités ont décidé de jouer un rôle de chef de file pour mobiliser leurs communautés artistiques et culturelles, et les encourager à participer à cette initiative de rayonnement sans précédent. Cet élan de participation souligne la contribution d'une scène culturelle en santé à la prospérité économique et sociale des communautés du Canada. Des douzaines de municipalités partout au pays ont joué un rôle prépondérant pour faire connaître la Fête de la culture, dont notamment Surrey (C.-B.), Swift Current (Sask.), Flin Flon (Man.), Ottawa, Sudbury, Mississauga et Kingston (Ont.), Stratford (Î.-P.- É.) et Bear River (N.-É.).

Plus de 5 500 activités gratuites sont prévues pendant la fin de semaine, dans une multitude de domaines et de pratiques artistiques et culturelles, y compris les arts plastiques, la musique, la danse, le théâtre, l'architecture, le patrimoine, le cinéma et la vidéo, la littérature, les arts culinaires et les nouveaux médias. Le nombre d'activités est en augmentation de 22 % par rapport à la première fin de semaine de la Fête de la culture en 2010.

« Il y a, partout au Canada, une équipe qui a à coeur de faire avancer la culture, une équipe qui grandit sans cesse. Les artistes et les organismes culturels, les municipalités et les entreprises ont vraiment répondu à l'appel en 2011 pour travailler ensemble et faire connaître la vitalité créative des communautés pendant le week-end de la Fête de la culture. On s'amusera follement au cours de ce formidable week-end de célébration », a commenté Antoni Cimolino, directeur général du Stratford Shakespeare Festival et président du comité de direction de la Fête de la culture.

Parmi les activités variées qui auront lieu partout au Canada durant la fin de semaine de la Fête de la culture, notons :
  • La Playwrights Guild of Canada célèbre le 25e anniversaire de la Commission du droit de prêt public avec des lectures de pièces par les auteurs dramatiques à London (Ont.), Vancouver (C.-B.), Toronto (Ont.), Medicine Hat (Alb.), Edmonton (Alb.), Winnipeg (Man.) et Scarborough (Ont.)
  • Fête de la culture @ La bibliothèque. En collaboration avec le Neighbourhood Arts Network, la Bibliothèque publique de Toronto propose plus de 80 activités variées dans 45 succursales de la bibliothèque
  • Caribou Hair Tufting, présenté par le Flin Flon Arts Council et le Flin Flon Aboriginal Friendship Centre à Flin Flon (Man.)
  • Introduction to Flamenco Dance, présenté par Maria Osende à Halifax (N.-É.)
  • La Fête de la culture 2011 au CNA. À Ottawa (Ont.) l'on découvrira, parmi 11 activités différentes, une exposition interactive d'éclairages de scène et un karaoké avec accompagnement musical en direct.

« Notre campagne de la Fête de la culture a permis d'augmenter la variété et la diversité de l'offre artistique et de sensibiliser la population au fait que les arts enrichissent la vie de tous et contribuent à la qualité de vie des communautés » dit Liesl Jauk, directrice du développement culturel pour la ville de Richmond (C.-B.). La Fête de la culture a aussi encouragé les partenaires communautaires, comme notre journal local et l'organisme Tourism Richmond, à travailler dans un esprit de collaboration. En travaillant ensemble, nous avons pu préparer des campagnes de publicité exceptionnelles qui nous ont aidées à établir des relations solides à long terme. »

Les Canadiens peuvent visiter le site Web de la Fête de la culture (www.fetedelaculture.ca) pour planifier leur fin de semaine en se servant de l'Horaire Zones radieuses de la Fête de la culture, mis à leur disposition grâce au soutien généreux de la Financière Sun Life, partenaire visionnaire fondateur principal. Cet outil de planification en ligne permet de créer un horaire personnalisé des activités se déroulant pendant le week-end de la Fête de la culture et comprend aussi un moteur de recherche « intelligent » qui fera des recommandations en fonction des choix de l'utilisateur. Les horaires sont faciles à exporter vers une adresse électronique, des plateformes de calendrier et à enregistrer en format PDF.

Les activités qui se déroulent partout au pays comprennent celles qui sont présentées dans le cadre de la 15e édition des Journées de la culture au Québec et de la 4e édition des Alberta Arts Days, deux manifestations qui font partie du mouvement pancanadien.

À propos de la Fête de la culture
Lancée en 2010, la Fête de la culture est un mouvement bénévole pancanadien axé sur la collaboration dont le but est de favoriser la sensibilisation, l'accessibilité, la participation et l'engagement de tous les Canadiens à la vie artistique et culturelle de leur communauté. La Fête de la culture a été lancée par quatre partenaires fondateurs : le Sommet des arts canadien, Culture pour tous (producteur des Journées de la culture), le Conseil des Arts du Canada et Le Centre Banff. Des partenaires nationaux appuient le développement de la Fête de la culture : Financière Sun Life, partenaire fondateur visionnaire principal; The Audain Foundation, partenaire fondateur visionnaire; Aéroplan et Endeavour, partenaires visionnaires. L'appui financier du gouvernement fédéral provient du ministère du Patrimoine canadien. Les partenaires médiatiques nationaux sont : CBC/Radio-Canada, The Globe and Mail et St. Joseph Communications. Les partenaires provinciaux sont : le gouvernement de la Colombie-Britannique, le gouvernement de l'Alberta, SaskCulture, le gouvernement de l'Ontario, le Conseil des arts de l'Ontario, la Fondation Trillium de l'Ontario, le gouvernement du Nouveau-Brunswick, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

(Source: Culture )

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts