Fin de l'AGA de l'Alliance des radios communautaires
La réunion annuelle des membres de l'Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada), qui célèbre son 20
e anniversaire de fondation en 2011, s'est terminée samedi soir à Edmundston, au Nouveau-Brunswick.
Au cours d'un grand gala, qui visait à souligner les efforts de plusieurs employés et bénévoles œuvrant parmi les radios membres, neuf prix ont été décernés dans six catégories distinctes.
La collecte de dindes de Noël, organisée en décembre dernier par la station radiophonique CFAI FM d'Edmundston, pour le bénéfice de la banque alimentaire de l'endroit, leur aura permis de décrocher le « Prix Serge Paquin – Activité de financement originale ».
C'est à la radio de la communauté francophone d'Ottawa, CJFO 94,5 FM, entrée en ondes l'automne dernier, qu'a été attribué le prix « Nouvelles ondes de l'année ».
Le « Prix Serge-Jacob – Bénévole émérite de l'année » a été attribuée à quatre bénévoles, dans autant de conseils régionaux de l'ARC du Canada, qui se sont illustrés au sein de leur radio ou encore au sein du mouvement des radios communautaires
Les gagnants sont M. Marc Lalonde de CKRH FM (Halifax), dans la région de l'Atlantique, M. Jean-Marc St-Pierre de CKRO FM (Pokemouche), représentant du conseil régional du Nouveau-Brunswick, Mme Claudette Brassard de CKGN FM (Kapuskasing), pour l'Ontario, ainsi que M. Jacques Vallée de CILS FM (Victoria, Colombie-Britannique), pour l'Ouest et les Territoires.
Alexandre Lehoux et François D'Auteuil, de CFRH FM (Penetanguishene, Ontario), ont décroché les honneurs dans la catégorie du meilleur message publicitaire de l'année pour leur campagne visant à promouvoir le barbecue de la Chambre de commerce du sud de la Baie Georgienne.
De leur côté, MM. Éric « Boum » Morneault et Alex Hébert, de la station CFAI FM (Edmundston, N.-B.), ont été récompensés dans la catégorie du meilleur message d'autopromotion avec leur message pour l'Opération Nez Rouge.
Enfin, Hugues Montminy, animateur bénévole de « Frañol », une émission produite à CJPN (Fredericton, N.-B.), a pour sa part été sacré communicateur de l'année.
Le secrétaire général de l'ARC du Canada, François Coté, a exprimé clairement sa satisfaction au terme de cet évènement qui coïncidait avec le vingtième anniversaire de l'organisation.
« La grande famille de l'ARC du Canada tient à remercier les gens d'Edmundston pour leur accueil si chaleureux. C'est certainement ce qui a contribué à faire des célébrations du vingtième anniversaire un aussi grand succès », a tenu à souligner M. Coté.
Le secrétaire général a conclu en précisant qu'un semblable rassemblement était, selon lui, une autre belle démonstration de toute la vitalité du mouvement de la radio communautaire au pays.
(Source: Communauté )