Fondation du Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique
350 représentants de municipalités et d'organismes francophones et francophiles du Canada, des États-Unis, de la Guadeloupe, de la Martinique, d'Haïti et de Cuba, sont repartis de Québec énergisés et remplis d'espoir envers le Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique, qui a été lancé à Québec ce samedi.
La collaboration étant au cœur de la réussite de cette grande aventure, ils ont pu partager leur expertise et créer des avenues de collaboration. Le Réseau des villes se veut un réseau d'entraide pour le développement des communautés et des milieux de vie des francophones et francophiles. Par la collaboration, l'échange des savoirs et des savoir-faire, un nouveau projet de société décentralisé, où la créativité, l'innovation et la contribution active de chacun est au cœur de la réussite, sera mis en place.
«Aujourd'hui, ce que nous appelons l'Amérique francophone se présente comme un ensemble dont les pourtours restent le plus souvent invisibles. Pourtant, cette Amérique revendique son identité francophone et les trois jours que nous avons passés ensemble nous l'ont prouvé. De l'Acadie à l'Ouest canadien, en passant par les États-Unis, les Caraïbes et l'Amérique latine, le français continue à faire vibrer. Le Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique est un nouveau départ pour la francophonie. Il rendra visible l'invisible et fera rayonner cette francophonie des Amériques!», a souligné Diane Blais, présidente du conseil d'administration du Centre de la francophonie des Amériques.
L'énergie et l'enthousiasme des participants a permis de générer des propositions pour l'avenir du Réseau et de bonifier son plan stratégique. Les maires présents au Rendez-vous de fondation ont décidé de son cadre de gestion et de commencer à travailler régionalement. Les Amériques ont été séparées en sept régions : Est des États-Unis, Ouest des États-Unis, la Louisiane, les Caraïbes, l'Acadie, l'Ontario et l'Ouest canadien. Cinq thématiques guideront les actions des comités régionaux, soit le tourisme, le développement économique, la culture, le patrimoine et la généalogie, ainsi que l'engagement et la mobilité des jeunes.
Cette rencontre historique s'est conclue par le lancement officiel du Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique. Le maire de Québec, Régis Labeaume, a présenté le site Internet, dans lequel on retrouve diverses ressources, dont le Carnet de la francophonie des Amériques, un répertoire des services en français, ainsi que les circuits touristiques.
(Source: Francophonie )