Fonds pour les infrastructures communautaires francophones
Cette année encore, le
gouvernement de la Saskatchewan recevra des demandes de financement de projets au titre du
Fonds pour les infrastructures communautaires francophones (FICF). Ce fonds annuel s'élève à 100 000 $, et les communautés et organismes francophones de la Saskatchewan sont invités à présenter leur demande jusqu'au 31 mai prochain.
« Au cours des trois premières années suivant la mise en oeuvre de ce programme, nous avons pu constater son impact positif dans nos collectivités francophones. Ce programme a permis à de nombreux petits projets d'infrastructure de se concrétiser et d'améliorer ainsi, les installations où l'on parle quotidiennement français », a affirmé monsieur Wayne Elhard, secrétaire provincial. « Les collectivités francophones de la Saskatchewan sont en pleine croissance et contribuent à notre diversité ainsi qu'à notre économie. Ce programme les aidera donc à répondre aux besoins de leurs membres et contribuera à renforcer le dynamisme de la langue française et de la culture francophone dans notre province. »
Depuis la création du FICF, en 2011, l'investissement provincial total de 300 000 $ a mobilisé 409 000 $ supplémentaires en investissements fédéraux et locaux. Tout cela a permis d'appuyer un large éventail de projets d'immobilisation dans la communauté francophone, ce qui a contribué :
- à promouvoir la culture francophone et la langue française, et à favoriser leur accès;
- à rehausser la qualité et à accroître l'usage des installations de la communauté francophone afin d'appuyer son dynamisme culturel;
- à créer encore plus de possibilités pour la tenue d'événements appuyant ce dynamisme culturel.
Le financement accordé peut atteindre les deux tiers des fonds requis pour un projet, jusqu'à concurrence de 50 000 $ par projet. Les bénéficiaires doivent contribuer pour un tiers, au moins, de tous les coûts admissibles. Les demandes peuvent être soumises au nom d'une communauté francophone par toute oeuvre de bienfaisance, société à but non lucratif ou coopérative enregistrée.
À partir de cette année, le FICF sera géré par la Direction de la planification et du développement culturel du ministère des Parcs, de la Culture et du Sport qui travaillera, à ce sujet, en étroite collaboration avec la Direction des affaires francophones (DAF).
« Le Fonds pour les infrastructures communautaires francophones s'inscrit dans la même ligne que les autres programmes patrimoniaux et culturels, actuellement gérés ou supervisés par le Ministère, qui contribuent à la qualité de vie essentielle au bien-être des communautés de la Saskatchewan », a déclaré monsieur Kevin Doherty, ministre des Parcs, de la Culture et du Sport. « Je me réjouis donc, des demandes que nous recevrons, ce printemps, et de l'occasion que nous aurons de collaborer avec la DAF pour servir la communauté francophone au sein d'un gouvernement uni. »
Les documents nécessaires aux demandes se trouvent au
www.pcs.gov.sk.ca/fcif-FR. Pour toute aide en français, veuillez communiquer avec le Centre de services en langue française en composant le 1-888-345-0850, ou par courriel à
bonjour@gov.sk.ca.
(Source: www.gov.sk.ca/news?newsId=08b7d384-0247-4b3e-a413-4c7bc7e58db6)