Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques
Le Centre de la francophonie des Amériques est fier de présenter la 4
e édition du Forum des jeunes ambassadeurs la francophonie des Amériques du 23 au 30 juin 2014 à Winnipeg au Manitoba (Université de Saint-Boniface), en collaboration avec la Société franco-manitobaine.
Cette rencontre internationale offre la possibilité aux participants de rencontrer divers spécialistes : des conférenciers, des écrivains, des artistes engagés qui sont au cœur de la francophonie.
Les participants pourront ainsi assister à des conférences et participer à des ateliers afin d'être mieux outillés pour devenir des acteurs engagés une fois de retour dans leur milieu.
Cette formation à la fois théorique et pratique réunira:
- une cinquantaine de participants de toutes les Amériques
- une quinzaine d'intervenants de notre continent
|
Objectifs - Outiller les jeunes pour devenir des citoyens engagés dans leur milieu
- Sensibiliser aux enjeux de la francophonie des Amériques
- Rencontrer, échanger sur les expériences et tisser des liens durables
- Développer le leadership
|
Public cibleJeunes âgés de 18 à 35 ans
Critères d'élégibilité - Avoir entre 18 et 35 ans
- Résider dans les Amériques
- Posséder une très bonne maitrise de la langue française
- S'intéresser à la francophonie des Amériques
- Être disponible pendant toute la durée de la formation : du 23 au 30 juin 2014
|
Capacité de participantsLe Centre n'acceptera que 50 participants (incluant les chefs de famille*).
*Les chefs de famille sont des participants des éditions précédentes du Forum qui ont le rôle de responsable d'équipe. Chaque chef fera notamment le lien entre les membres de son groupe et les organisateurs du Forum.
Frais d'inscriptionLes frais d'inscription sont de 350$ CAN par participant. Ces frais couvrent le transport, l'hébergement, tous les repas et les activités culturelles prévues dans la programmation du Forum. Reste à la charge du participant les frais de visa si nécessaire et tout autre frais connexe.
Des bourses sont disponibles pour des participants appartenant à certaines régions des Amériques et ayant peu de moyens pour défrayer ces coûts.
Pour toute information complémentaire sur les procédures de paiement, veuillez nous contacter à l'adresse suivante:
ingrid.pater@francophoniedesameriques.com Engagement des participantsLes participants doivent être disponible du 23 au 30 juin 2014 inclus. Chaque participant s'engage à respecter les règles internes et à participer obligatoirement à toutes les activités prévues au programme du Forum.
Règles internesConsultez les
règles internes liées à la participation au Forum 2014 Passeport et VisaNous demandons aux participants qui résident à l'extérieur du Canada d'avoir un passeport valide. Il est possible que certains participants aient besoin de visas. Les frais de visa sont à la charge du participant. Nous recommandons aux participants ayant besoin d'un visa de faire leur demande le plus rapidement possible.
Couverture et diffusion de l'événementLa Radio Jeunesse des Amériques, un projet du Centre qui vise à promouvoir la diversité et la pluralité de la diaspora francophone dans les Amériques sera présente. Une équipe d'animateurs sera responsable de capter et de diffuser le contenu de l'événement sur le WEB.
Formulaire d'inscriptionLa date limite de dépot de candidature est le 31 janvier 2014.
(Source: Francophonie )