Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

3 novembre 2016

fransaskois.info : 8 ans

Fransaskois.info : 8 ans
fransaskois.info fête ses huit ans avec plus de 5200 actualités publiées et 5500 événements inscrits au calendrier.

Nous sommes très fiers de cette réussite, d'autant que la dernière année a été difficile. Nous sommes heureux de continuer à publier jusqu'en juin 2017 et avec l'appui de la communauté, nous souhaitons continuer bien plus loin.

Permettez que l'éditeur explique ici ce qu'est fransaskois.info et pourquoi il a réussi à publier sans interruption depuis huit ans avec des ressources extrêmement limitées.

Tout d'abord, il faut mentionner l'appui de l'Assemblée communautaire fransaskoise et de sa présidente, Françoise Sigur-Cloutier. Il faut souligner le support de Anne Leis à la Table des élus (fransaskois.info n'a pas de siège à la Table des élus). Enfin, il est essentiel de nommer les associations qui ont acheté de la publicité au fil du temps : Association des parents fransaskois, Conseil culturel fransaskois, Collège Mathieu, Conseil des écoles fransaskoises, Association canadienne-française de Regina, Réseau Santé en français de la Saskatchewan, Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan, et Radio-Canada. Sans ces appuis, fransaskois.info ne ferait plus partie du quoditien des Fransaskois. Merci.

Les appuis reçus sont essentiels, même si les sommes en jeu demeurent modestes. Toutefois, pour les associations dont le financement n'augmente pas, il s'agit de dépenses significatives. Il est donc primordial d'utiliser avec sagesse chaque dollar. Il n'y a pas ici de marge pour l'erreur ou pour le financement de lubies. Il fallait donc que fransaskois.info soit une initiative solide.

On pourrait croire que fransaskois n'est qu'un « programme informatique ». En fait, fransaskois.info est une idée de service à la communauté qui s'est traduite en principes éditoriaux :
  • Publier sans frais et sans filtres tout ce qui peut intéresser les francophones en Saskatchewan.
  • Être financé par les organismes, pour que ceux-ci aient de facto un droit de regard sur la qualité du service offert par fransaskois.info.
  • Demeurer neutre dans la communauté en ne faisant pas de politique et en ne publiant pas de positions éditoriales.
  • S'adapter aux façons de faire des organismes et des lecteurs, sans rien imposer.
  • Bien indexer les contenus pour qu'ils soient facile à retrouver avec les moteurs de recherche (Google en premier lieu), et pour qu'ils servent de levier aux sites de toutes les associations fransaskoises.
  • Lier les informations (bottin, actualités, calendrier) de manière à les garder intelligibles et cohérentes.
  • Bien archiver les actualités, les événements, les images et les fichiers publiés pour être une mémoire de la communauté.

Sans être un principe éditorial, fransaskois a aussi toujours travaillé à garder ses coûts d'opération les plus bas possible en simplifiant et en automatisant toujours plus la maintenance.

Ce sont ces principes qui ont guidé le développement de fransaskois.info au cours des années. Le « programme informatique » derrière concrétise ce service à la communauté .


Ces principes ont eu des effets inattendus. Fransaskois.info est devenu l'une des plus importantes sources d'information pour qui s'intéresse à la communauté fransaskoise. Régulièrement l'éditeur reçoit des demandes d'information relatives aux francophones en Saskatchewan. La liste d'abonnée par courriel compte aussi plusieurs journalistes et acteurs communautaires hors Saskatchewan qui garde ainsi un œil sur notre communauté. fransaskois.info met en valeur toute la communauté fransaskoise.

On pourrait croire que fransaskois.info n'est qu'un accident de laboratoire, une expérience qui aurait bien tourné. Il n'y a pas de hasard. En arrivant en Saskatchewan, l'éditeur de fransaskois.info apportait une expérience pertinente qui a permis la création de fransaskois.info :
  • initiateur et développeur des premières conférences de presse sur Internet au Canada (Amnistie Internationale, section canadienne française, et Caisses populaires Desjardins);
  • gestionnaire du plus important concours pour informaticiens au Québec;
  • fondateur de Marigny solutions internet (première maison de mesure de frequentation et gestionnaire de publicité Internet au Canada);
  • directeur du développement technologique et actionnaire chez La Toile du Québec;
  • directeur Internet de la division francophone de Pearson Canada, (premier éditeur francophone au Canada);
  • rédacteur régulier de billets pour la chronique des geeks de La Presse.

Dans un monde où les médias sont en plein bouleversement, où des journaux centenaires ferment et où les mises à pied se comptent par milliers, il est illusoire de croire que les choses reviendront telles qu'elles étaient. Il est tentant de penser que la crise actuelle n'est qu'une mauvaise passe, qu'il suffit de se délester un peu, d'improviser des solutions et de quémander plus d'argent pour passer à travers la crise. Malheureusement, sans une compréhension de la nature du changement et sans capacité de s'y adapter à faible coût, les initiatives aussi bien intentionnées soient-elles, ne feront que retarder les naufrages.

Il y a huit ans, fransaskois.info a été présenté à la communauté fransaskoise comme une partie de solution à ces chamboulements qui menaçaient. Encore aujourd'hui, avec ses faibles coûts d'opération, son utilité concrète, sa forte pénétration dans la communauté et son haut niveau de satisfaction, l'éditeur de fransaskois.info est convaincu du bien-fondé de son initiative.

Daniel Paquet
Éditeur depuis huit ans de fransaskois.info

(Source: fransaskois.info)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts