Gagner avec 4 joueurs talentueux
Les méchants Moineaux (Alouettes de Montréal) étaient en ville pour disputer la victoire à nos gars samedi le 18 juillet dernier au vieux stade Mosaïc. Wow! l'ont-ils remporté cette partie!!!…
Les Méchants Moineaux ont défait nos garçons par le compte de 43 à 10.
C'était la fin de semaine du style rétro pour les 8 équipes de la ligue canadienne de football. Avec leurs uniformes d'antan ( Voir ici les années 60 ) on aurait dit des équipes d'écoles secondaires s'affronter, mais en réalité c'était des équipes professionnelles.
L'importance pour cette partie de football était qu'il y avait sur le terrain 2 équipes invaincues depuis le jeune début de la saison. Lorsque la partie a débuté, nos garçons n'étaient pas en possession du ballon et plus important, de la partie.
Des bévues de parts et d'autres pour les 2 équipes apportaient le pointage de 4 à 0 pour les Moineaux. Au 2
e quart, on recouvrait le ballon lors d'une échappée de l'adversaire et Wes Cates y allait d'un galop dans la zone payante et nos garçons reprenaient les rênes de la partie.
Au milieu du 3
e quart, nous avons assisté à un relâchement de l'unité offensive qui allait nulle part sauf dans la zone pour des points. Le pointage était en faveur des Moineaux 30 à 8.
Pour le 4
e quart, nous avions l'équipe des garçons à la dérive... et c'est là que les Méchants Moineaux de Montréal auraient dû amener seulement 4 footballeurs à Regina et ainsi épargner sur les chambres d'hôtel, le transport par avion et l'allocation monétaire journalière aux joueurs car les Calvillo, Cobourne, Cahoon et Duval ont fait le job de mettre plein de points au tableau indicateur.
Vers la fin de la partie, on a vu le quart arrière étoile des Moineaux, Anthony Calvillo, ( qui en passant a égalisé le record de passes de touché du regretté joueur des RoughRiders, Ron Lancaster, soit 334 passes ) remettre l'objet tant convoité au porteur de ballon, Avon Colbourne, presque à chaque jeux jusqu'à celui-ci parvienne à la zone des buts et s'écroule de fatigue tellement il avait traversé plus de la moitié du terrain ( 81 verges ) pour accomplir le touché.
J'assistais à cet exploit sans que la défensive des garçons puisse réagir ou bien s'adapter pour arrêter Colbourne. Je crois sincèrement qu'Anthony Calvillo a eu la décence de ne pas lancer une passe de touché au receveur étoile Cahoon dans les derniers instants du match pour ne pas humilier les partisans des garçons afin de battre le record du Petit Général ( M. Lancaster ) où celui-ci avait connu des années de gloire ici au Taylor Field. M. Calvillo voulait sans doute garder ce bijou pour les partisans des Moineaux à Montréal. (Ce qui fut fait contre Hamilton jeudi soir dernier ). 43 à 10 pour les Moineaux et ça faisait longtemps que les garçons n'avaient pas mangé une volée comme ça.
C'était beau de voir toutes les estrades du stade être peinturé en vert au début de la partie. Ce n'est qu'au milieu du 4
e quart que malheureusement la peinture verte a commencé à couler et les estrades ont reprit leur couleur naturelle de jaune, orange, bleue...
Partie à oublier chers amis partisans...
Texte et photos: Claude Martel
(Ce texte est aussi publié dans
l'Eau vive)