Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

23 novembre 2009

George, on s'en va à la coupe

Mes amis partisan, je reviens tout juste du vieux stade mythique et je souris en pensant à l'article que j'avais écrit le 27 août dernier où nos valeureux guerriers en avaient mangé toute une contre les méchants moineaux ( voir ici les Alouettes de Montréal ). À la fin de l'article, j'avais écrit ce qui suit : Je vous fais une prédiction, on va les revoir et vous savez où...


Je ne suis pas un devin. Je n'aime pas faire des prévisions de match de football car ça m'embête et je me trompe toujours. Mais je crois que la logique a encore été respectée cette année. Les deux meilleures équipes de chaque division se rencontreront à la finale. Comme l'année dernière avec Montréal et Calgary. Cette après-midi, nos Roughriders n'avaient absolument rien à perdre en disputant cette partie, mais les Stampeders, eux, avaient tout à perdre. Imaginez, ils s'organisent afin de recevoir la visite chez eux pour célébrer et ils ne se présentent même pas. C'est triste. Eh ! Calgary, on va s'occuper de la fête. Votre stade McMahon ressemblera au vieux stade Mosaïc car la plupart des partisans seront peinturés en vert.


Roughriders contre Stampeders à Regina 2009 novembre 22 - finale de division ouest

Roughriders contre Stampeders à Regina 2009 novembre 22 - finale de division ouest

Roughriders contre Stampeders à Regina 2009 novembre 22 - finale de division ouest

Roughriders contre Stampeders à Regina 2009 novembre 22 - finale de division ouest

Roughriders contre Stampeders à Regina 2009 novembre 22 - finale de division ouest

Roughriders contre Stampeders à Regina 2009 novembre 22 - finale de division ouest

Roughriders contre Stampeders à Regina 2009 novembre 22 - finale de division ouest

Roughriders contre Stampeders à Regina 2009 novembre 22 - finale de division ouest

Roughriders contre Stampeders à Regina 2009 novembre 22 - finale de division ouest


Eh bien ! Mes amis fanatiques, c'est maintenant vrai et fait. Nos valeureux guerriers verts ont vaincu les pÔvres Stampeders de Calgary par le compte de 27 à 17 devant une foule en délire et heureuse. Heureuse dans le sens que ça faisait 33 ans que nous n'avions pas eu une finale de l'ouest ici même dans le vieux stade de Regina. Bonyenne ! Même le doyen de l'équipe et membre de l'équipe d'étoile de la division ouest de cette année, Gene Makowsky, avait 3 ans lorsque les Verts avaient réussi l'exploit que de présenter une finale de division à Regina.

Il faisait beau au vieux stade et tout était en place pour une excellente partie de football. On est chanceux. De la belle température automnale en plein fin de mois de novembre !

Nous sommes qu'à 60 minutes d'une présence à la coupe Grey !!!

Bon ! Assez de jasette et regardons ensemble ce qui s'est passé sur le terrain ! Au premier quart, rien d'excitant. On dirait qu'on était gêné d'être là ! Peut-être qu'après 33 ans d'absence à ne pas présenter la finale, on avait peut-être perdu la main ! En tous les cas, on a eu deux pauvres petits premiers essais. Les seuls points furent un placement de Sandro Deangelis. Un placement de 47 verges. Pointage après le premier 15 minutes, Fort Brisebois 3 Roughriders 0. Pas fort les Riders !

Nous sommes qu'à 45 minutes d'une présence de la coupe Grey !!!

Au 2e quart, le quart substitut à notre homme de confiance soit Steven Jyles, y va d'un traditionnel faufilage du quart afin de gagner un premier essai sur un 3e essai. Nous sommes dans le territoire de l'ennemi à la ligne de 33 verges. Jyles échappe le ballon. Les Stampedes reprennent le ballon et marque sur un touché du redoutable Joffrey Reynolds. C'est 10 à 0 avec 11 minutes à faire avant d'aller boire de la potion magique et d'aller au petit coin. Finalement, on ne se gêne plus et on en profite pour jouer au football en finale de la division ouest. Notre homme de main, Darian Durant, lance une belle passe à Chris Getzlaf de Regina. Celui-ci galope allègrement dans la zone payante de l'ennemi. 10 à 7 pour Calgary. Puis, Luca ( Forza ) Congi y va d'un placement de 18 verges et on rentre en dedans pour la potion magique. 10 à 10. On est réveillé. Mais on a peur pour le traditionnel 3e quart. Car toute l'année, on a eu la mauvaise habitude de RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les amis, comme l'entraîneur en chef l'a mentionné dans le vestiaire à la pause :

Nous sommes qu'à 30 minutes d'une présence à la coupe Grey !!!

On revient sur le terrain pour le début du 3e quart. On reçoit le botté d'envoi du Calgary. On est à 10 à 10 ! Jason Armstead, notre sauveur lors des retours de botté, met le ballon dans son panier à sa ligne de 15 verges dans son territoire et décide d'un pas pressé, mais très, très pressé, d'aller déposer la calebasse dans le territoire de l'ennemi. Il court ventre à terre en zigzagant d'un bord sur l'autre. On le comprend le pauvre car les gros hommes en rouge veulent lui prendre son bien. Armstead, qui a toujours bien écouté ses entraîneurs, ne se laisse pas faire et se fait rattraper à la ligne de 19 verges du Calgary. Une course de 75 verges. 4 jeux plus tard, Durant lance le ballon à Fantuzzzzz et la marque est de 17 à 10. Puis tout ça en dedans de 3 minutes au début du 3e quart. WOW ! Ce Armstead, quel joueur ! Il s'est même permis de prendre le ballon du quart Durant, de courir vers sa droite et de lancer une belle passe à Rob Bagg. Quel jeu afin de déjouer l'adversaire ! Ç'a fonctionné ! Et même très bien à part de ça ! Dire que ce joueur de football fantastique se berçait tranquillement sur son perron vers le milieu de la saison avec à ses pieds, des copeaux de bois, avant qu'il ne reçoive un appel des Riders afin d'y transporter l'objet tant convoité.

Vers la fin du 3e quart, l'ami Durant y va d'une autre belle passe de touché au receveur canadien Rob Bagg. Ne pas oublier mes amis que les Riders ont compté 3 touchés dans cette partie et ce, avec des receveurs de passe nés sur la terre de l'unifolié. La marque : Nous autres 24 Eux autres 11. Ensuite, le pauvre quart des rouges qui se devait de reprendre le ballon et se sentant vraiment trop pressé décide d'envoyer la calebasse dans le panier du maraudeur des Riders, Lance Patrick, qui rôdait dans les parages à la ligne de 33 verges de notre équipe. Je suis sûr que Henry Burris en fera des cauchemars car les partisans n'ont pas arrêté une minute de crier son nom à tue-tête. Il devait en devenir paranoïaque lorsque l'entraîneur en chef des rouges lui disait d'aller sur le terrain. Qu'on était bruyant dans les estrades ! Surtout lorsque l'offensive des rouges était sur le terrain.

Nous sommes qu'à 15 minutes d'une présence à la coupe Grey !!!

On débute le 4e quart avec un placement de 43 verges de Luca Congi. On porte la marque à 27 à 11 pour nos Riders. Ensuite Calgary réussi à se rendre près de notre porte des buts, mais Henri Burris lance une autre passe qui s'en va directement dans les bras du demi de coin Eddie Davis. Puis, on y va pour un autre placement de Congi, mais sa tentative est bloquée et le pointage reste toujours 27 à 11. Puis pour terminer, Henri Burris atteint Jermaine Copeland avec une passe de touché de 4 verges. Les Stampeders y vont avec une transformation de 2 points, mais celle-ci est interceptée par nous. Pointage final 27 à 17. Hourra !

Sur les lignes de côté, on pouvait apercevoir l'ancien joueur tout étoile, George Reed, qui était très heureux du dénouement de la partie. Même que M. Jim Hopson, le président de l'équipe qui semblait enfin dire à M. Reed :

Roughriders contre Stampeders à Regina 2009 novembre 22 - finale de division ouest
George on s'en va à la coupe ...

(Source: Texte et photos: Claude Martel)

Ce texte est aussi publié dans l'Eau vive

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts