Grand intérêt pour la formation Leadership du CCS
24 personnes de 13 communautés francophones de la province ont participé à la formation la formation Leadership -
Transmission et Vente avec intégration - du
Conseil de la coopération de la Saskatchewan, ayant eu lieu le samedi 7 février dernier. Plusieurs d'entre elles avaient des questions d'ordre précis face à la transmission et la vente de leur entreprise, puisque la plupart étaient des propriétaires ou futurs propriétaires d'entreprise.
Deux conférenciers avaient été invités afin de discuter de divers sujets reliés à la transmission et à la vente. En matinée,
Me Louis Stringer, avocat de Gravelbourg, a fait un bref survol de divers aspects légaux et juridiques, tandis qu'en après-midi,
Sonnie Desjardins-Neal, conseillère pour Groupe Investors, a pour sa part abordée les stratégies fiscalement avantageuses de transfert et de vente d'entreprise. Mme Desjardins-Neal avait également invité sa collègue Marjelaine Alary, aussi conseillère pour Groupe Investors, afin de compléter sa présentation par ses conseils en investissements.
Me Stringer a fait un bref survol de divers aspects légaux et juridiques, et n'a pu discuter en profondeur tous les sujets qu'il a abordés, surtout que certaines personnes avaient des questions de cas plus particuliers ou spécifiques. Mme Desjardins-Neal a permis d'avoir une perspective plus large de certains aspects et de faire réaliser qu'il y a des questions à se poser avant de mettre en pratique certaines stratégies financières. Mme Alary a, pour sa part, parlé des divers types d'investissements et des questions importantes à se poser avant de passer à l'action. Les gens présents ont d'ailleurs posé plusieurs questions aux trois conférenciers et ils ont partagé des expériences personnelles, permettant à d'autres personnes d'obtenir encore plus de réponses sur leur questionnement.
Suite à une évaluation écrite à la fin de la journée, plusieurs individus ont mentionné que cette formation était très intéressante, mais trop courte. D'ailleurs, plusieurs sujets de futurs ateliers ont été proposés, dont la procédure d'achat d'une entreprise, la manière d'aller chercher de l'argent d'investisseurs, les assurances : avantages et inconvénients, l'interaction et l'entreprise internationale, les lois qui régissent les divers types de partenariats d'affaires et finalement, les procédures à suivre pour faire son testament et l'exécuter suite au décès de l'entrepreneur.
En général, il ressort de cette session que les entrepreneurs qui désirent transférer ou vendre leur entreprise, et encore plus particulièrement du côté des agriculteurs, ont plusieurs interrogations et un besoin immédiat d'information. Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) est attentif à ce besoin et compte bien offrir d'autres sessions afin de répondre aux suggestions proposés par les entrepreneurs présents.
Cette formation Leadership a été offerte par le
Conseil de la Coopération de la Saskatchewan, en partenariat avec la
Fédération provinciale des Fransaskoises.
(Source: communiqué du Conseil de la Coopération de la Saskatchewan)