Arrivederci il pole position
C'était la partie de football de la fin de semaine dans la ligue canadienne de football, celle qui allait décider d'un maître pour la première place dans la forte division ouest.
On se rencontre au milieu du terrain où l'arbitre en chef, Monsieur André Proulx, le mal-aimé des foules prend une pièce de monnaie et l'a fait tournoyer dans les airs. Les Roughriders remportent le tirage au sort et c'est probablement la seule victoire que ceux-ci auront acquise alors qu'ils ont
perdu contre les Stampeders par le compte de 34 à 26 et qu'ils ont ainsi réduit leur chance de terminer en première position.
Franchement… Les verts…
Pourtant le scénario était bien parti. On commence la rencontre avec la possession du ballon et tout de suite, pas de rigolade, on y va d'un beau touché sur une passe de 25 verges de Darian Durant à notre Weston Dressler national et on mène 7 à 0. Les Rouges reprennent le ballon et niet ! On reprend la calebasse en cuir et encore une fois, pas de rigolade, touché pour nous autres d'une passe de 11 verges de Durant au petit gars de Regina, Chris Getzlaf. On n'avait pas 10 minutes de jouer dans la partie que le compte était déjà de 14 à 0 pour nos petits gars en vert. On faisait un maître sur le terrain et on se voyait déjà en première position de la division ouest de la ligue canadienne de football. Mais le football étant ce que c'est, on s'est vite rendu compte que le vent du sud de la Saskatchewan pouvait virer de bord. Finalement, avec une minute à la fin du premier quart le porteur de ballon Joffrey Reynolds, qui lui sait porter le ballon, y allait d'un touché pour les Rouges. 14 à 7 pour les Verts. On mène encore. On est content.
Puis, on vire de bord sur le terrain et à 48 secondes du début du 2
e quart, on s'aligne pour un placement de 43 verges de notre Luca ( Forza ) Congi. Celui-ci regarde attentivement le teneur de ballon, Rob Bagg, et lui fait signe qu'il est prêt à envoyer le ballon entre les deux poteaux. Le joueur de longue remise, Jocelyn Frenette, envoie le ballon au teneur Rob Bagg, il place le ballon sur le support noir, Luca y va de sa plus belle danse de ballet et frappe le ballon. Un joueur de Calgary fonce à toute vitesse et bloque le ballon. C'est la deuxième fois en autant de parties qu'on se fait bloquer un placement. Coutdonc !!! Lorsque la poussière retombe, on aperçoit notre ami Congi se tordant de douleur au sol. On sait que c'est du sérieux. À la reprise vidéo sur le grand écran, on revoit la scène et lorsqu'on voit la jambe tordue de notre pauvre ami, on souffre avec lui. Ça nous fait de la peine de le voir quitter le terrain avec l'aide des soigneurs. Prends soin de toi, mon Luca.
Ensuite, les Rouges y vont d'un placement et puis quelques minutes plus tard, on voit notre receveur étoile, Rob Bagg, s'étende de tout son long sur le sol et encore une fois, on a un autre joueur de blessé. Lui aussi quitte la rencontre avec une blessure au genou. Bâtèche ! Qu'on n'est pas chanceux. Vraiment le vent du sud a viré de bord et est contre nous maintenant. Deux joueurs étoiles partis en quelques minutes. C'est ça le football. Un sport de contact où ces choses malheureuses arrivent pendant une partie importante. À partir de ce moment, on n'était plus les mêmes. Nos garçons se sont mis à douter d'eux-mêmes et lorsqu'on tombe dans cette phase, on manque la fraction de seconde de concentration qui nous permet de continuer et d'exécuter la base du football comme plaquer l'adversaire, attraper, lancer le ballon. Ah ! oui, c'est 14 à 10 pour nous. Ensuite les Rouges y vont d'un botté de placement. Puis les Rouges nous donnent un deux points avec un touché de sûreté. 16 à 10 et on termine la demie avec un placement d'Eddie Johnston qui a remplacé notre Luca national. 19 à 10 avant d'aller voir nos amis Bagg et Congi au vestiaire et de s'enquérir de leur état de santé.
On revient pour le troisième quart et Paf ! Deux touchés des Rouges. Une chose inquiétante démontrant que nos garçons n'étaient plus là mentalement et physiquement était que les Stampeders ont réussi 11 premiers essais dans ce 3
e quart tandis que nos Riders en ont réussi qu'un seul. Un seul premier essai. Bonyenne ! Ce n'était pas des farces. Nos gars ne réussissaient pas à arrêter le porteur de ballon Joffrey Reynolds. Celui-ci allait partout sur le terrain. Quel malaise pour nous ! Ah! Oui, c'était maintenant 24 à 19 pour eux !!!
Au quatrième quart, tout s'est écroulé pour nous, même si nous avons réussi un autre touché du petit gars de Regina, Chris Getzlaf. Le Calgary nous a dominé d'un bout à l'autre du champ. On avait plus de vie, plus de passion, plus d'émotion. Finalement, avec 58 secondes à faire, Darian Durant lança le ballon et celui-ci se fit intercepter par un joueur du Calgary et s'en était fait de notre doudounne verte sacrée. Notre Luca national, en béquilles, sur le banc des Verts devait sûrement marmonner en italien (
Arriverderci il pole position) ce qui veut dire au revoir la position de tête…
Maintenant, on s'en va à Edmonton… Frottons le huard à l'effigie des Roughriders…
(Source: Texte et photo : Claude Martel)