Il avait le temps d'aller se chercher un café
Les
Riders ont débuté leur saison régulière 2011 au vieux stade Mosaïc contre leurs rivaux du nord de l'Alberta, les Eskimos d'Edmonton. On a eu de la misère. Non! Plutôt on s'est donné de la misère. Une défensive poreuse et surtout peu agressive. Une ligne offensive qui ne défendait pas son quart arrière. Des passes manquées. À part de ça, tout allait bien... Eh oui! Nos garçons ont perdu ce match. 42 à 28. Le premier match perdu à domicile comme partie d'ouverture depuis la saison 2004. Allez! On revoit ça ensemble.
La partie devait débuter à 17hrs. Mais il pleut. Non, il ne pleut pas, il grêle. Les grêlons sont gros comme des balles de tennis sur table.Je le sais. J'en ai eu une sur la tête. Ayoye Batinse!!! La partie débute à 17h 20. Il fait beau et le temps est humide et chaud. Bref, apportez-nous les Eskimos. On va les démolir. Oups!
On commence avec le ballon et on termine ça avec un botté de dégagement. Dans le langage du football, on dit un-deux-botté de dégagement. Et ça, on le fera souvent pendant cette partie. Même pas assez près des buts de l'adversaire afin d'y compléter un placement qui nous vaut 3 points. Remarquez que les Eskimos font la même chose que nous sauf qu'à 10 minutes dans le premier quinze minutes, le quart du Edmonton, le vétéran Ricky Ray y va d'une belle passe de touché de 35 verges. En passant, il a un bon bras celui-là pour lancer la balle!!! Le ballon qu'on dit...
Mais trois minutes plus tard, notre quart arrière Darian Durant y va lui aussi d'une belle passe de touché à la recrue Efrem Hill. C'est un jeune receveur de passes qui tentera de remplacer Andy Fantuz qui est avec les Bears de Chicago dans la prestigieuse ligue nationale de football. En passant, M. Fantuz était assis dans les gradins afin d'encourager ses anciens coéquipiers.
Donc, nous sommes à 7- 7. Pas pire, mais ce n'est pas excitant comme partie de football. Oups! J'ai parlé trop vite, car le vétéran quart Ricky Ray, fait mouche avec une autre passe de touché à Jason Barnes. Son deuxième touché dans le premier quart. Bravo M. Barnes. C'est bon pour vous, mais pas bon pour nous. C'est déjà 14 à 7 avec une minute à faire dans le premier quart.
Ensuite pour terminer la première demie, on assiste à un festival de bottés de placement et quelques touchés de part et d'autre. On s'enva au café et la marque est à l'avantage du Edmonton. 27 à 20 pour eux. Puis on recommence avec le ballon et Paf! Encore une fois, notre quart arrière Darian Durant échappe le ballon, et ce, pour une deuxième fois dans la partie. M. Durant devra prendre l'habitude de s'enfiler un bon bol de ses céréales, les Darios de Darian afin de ne pas échapper l'Objet. Céréales qui sont à son effigie sur la boîte et qui se vendent afin de ramasser des fonds pour la fondation d'un hôpital pour enfants. Une bonne cause.
Ensuite, les Eskimos y vont d'un long botté de dégagement et ça leur donne un point. 28 à 20 pour eux. Puis, notre Darian y va d'une passe qu'Efrem Hill ne peut capter et va choir dans le panier du demi de coin du Edmonton. Ricky Ray y va d'une passe de touché au receveur Adarius Bowman. Ce même receveur qui échappait les ballons lorsqu'il jouait avec nous voilà 2 ans. 35 à 20 pour eux maintenant.
Ce qui dérange jusqu'à maintenant dans cette partie, c'est de voir le quart arrière Ricky Ray d'avoir tout le temps au monde afin de lancer des passes. Il reçoit le ballon et celui-ci pourrait aller se chercher un café et revenir sans se faire déranger par les joueurs de la défensive des Verts tellement il a du temps afin d'apercevoir ses receveurs et d'y aller de belles passes. Tandis que M. Durant, pour notre équipe, n'en finit plus de courir d'un bord de tout côté afin de
sauver sa peau.
Mes amis partisans, ce que je viens de décrire au dernier paragraphe, nous allons peut-être revoir ce même scénario lorsque les Alouettesde Montréal seront ici samedi prochain avec le futur membre du temple de la renommée du football canadien, Anthony Calvillo.
Finalement, au dernier quart, le damage était fait de la part des Eskimos avec notre équipe. Même que sur le dernier jeu de la partie, Darian Durant lançait le ballon , encore une fois, dans les bras du défenseur du Edmonton, J. T. Hill. Il était temps que ça se termine pour notre équipe. Surtout qu'avec 5 minutes à faire dans la partie, les partisans avaient décroché et quittaient le stade.
Disons qu'on va oublier cette partie et qu'on devra se concentrer sur les prochains adversaires au vieux stade mythique, les gagnants de la coupe Grey de l'an dernier, les Alouettes de Montréal.
Non! Ça ne sera pas facile, mais on ne sait jamais avec le football. Allez! les Verts, de la vigueur s'il vous plaît...
(Source: Texte et photo, Claude Martel)