Interventions provinciales en matière d'innondations
À partir du 3 avril, le ministère des Relations gouvernementales, en collaboration avec divers ministères gouvernementaux, organismes,sociétés d'État et groupes d'intervenants, publiera une mise à jour hebdomadaire sur les principales mesures que vont prendre la province et ses partenaires dans le but de réduire et atténuer les risques d'inondations.
Agence de sécurité de l'eau (WSA)- La WSA a lancé le programme 2013 d'urgence pourréduire les dommages causés par les inondations (Emergency Flood Damage Reduction Program) qui fournit une aide technique aux municipalités tout en partageant, avec elles, les coûts des travaux permanents ou temporaires pour la prévention des inondations.
- La WSA a récemment mis en service un site Web mobile qui permettra un meilleur accès aux renseignements relatifs aux écoulements fluviaux, aux niveaux des lacs, à l'information et avis connexes.
- La WSA et le ministère des Relations gouvernementales ont organisé une rencontre «portes ouvertes» sur la préparation en vue des ruissellements et des inondations. Cette rencontre a eu lieu le mercredi 3 avril à Estevan, de 15 h à 20 h au motel Super 8 situé au 134, de la 2nd Avenue.
- La WSA rencontrera des représentants de la Première Nation Red Earth pour discuter, le 8 avril, des préparatifs en matière d'inondations.
- Le 27 mars dernier, les écoulements des réservoirs Rafferty et Alameda ont augmenté à 20 mètres cube par seconde et à 14 mètres cube par seconde respectivement. Un communiqué portant sur le réservoir Boundary, dont l'écoulement a augmenté à 6 mètres cube par seconde, a été également diffusé.
- Au cours de la semaine du 8 avril, la WSA publiera une mise à jour concernant les prévisions sur les écoulements printaniers pour le mois d'avril.
|
Gestion des urgences et sécurité?incendie (EMFS)- L'EMFS a déployé une cache d'équipement d'urgence dans le sud de la province. Cette cache est stratégiquement située près des zones à risque d'inondation.
- La EMFS continuera de travailler avec les communautés afin d'améliorer leur préparation aux situations d'urgence et les encourager à mettre en œuvre, au besoin, leurs plans d'urgence et leurs centres des opérations d'urgence (EOC).
- Le personnel d'intervention rapide a été augmenté pour atteindre le même nombre qu'en 2011.
- Les particuliers qui désirent recevoir de l'aide pour se préparer en cas d'inondation peuvent communiquer avec leur municipalité ou leur bureau de bande.
|
Programme provincial d'aide en cas de sinistre (PDAP)- L'équipe d'intervention du PDAP se prépare à se rendre sur les lieux des communautés les plus durement touchées afin d'épauler les représentants municipaux et répondre aux besoins des résidents qui présenteront une demande d'aide.
- Le PDAP recrute actuellement du personnel supplémentaire pour s'assurer de répondre aux besoins dans toute la province.
|
Vous trouverez les renseignements qui vous permettront de vous préparer en cas d'inondation et d'assurer votre sécurité et celle de votre famille à
gov.sk.ca/flood. Pour accéder au site mobile ou à toute information supplémentaire sur les programmes de l'Agence de sécurité de l'eau ou les événements qu'elle organise, visitez le site
wsask.ca.
(Source: Centre de services aux citoyens du gouvernement de la Saskatchewan)