Jeux 2017
Mission à Abidjan de la Direction du Comité international des Jeux de la Francophonie
Dans le cadre des préparatifs de la VIIIe édition des Jeux de la Francophonie Côte d'Ivoire/Abidjan 2017, le Directeur du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), Monsieur Mahaman-Lawan SERIBA, accompagné du Responsable des partenariats, du marketing et de la communication, Monsieur Thomas GIL, ont effectué du 19 au 23 octobre une mission à Abidjan, ville hôte
La Direction du CIJF a passé en revue les principales activités menées au cours du premier semestre 2014 dont:
- le projet d'actualisation des Statuts du CIJF et Règles des Jeux,
- le projet de la Règlementation des concours culturels et des compétitions sportives aux VIIIes Jeux,
- le projet du Guide des inscriptions des VIIIes Jeux de 2017,
- le projet de la refonte du site internet du CIJF,
- le projet de programmation 2014-2018 de la Direction du CIJF, selon le cahier des charges,
- le suivi de l'accompagnement des lauréats des Jeux,
- le projet de Guide de candidature des Jeux 2021
- ainsi que les récentes missions effectuées par la direction du CIJF à Glasgow à l'occasion des XXes Jeux du Commonwealth, à Tachkent à l'occasion du championnat du monde de lutte et à Dakar à l'occasion d'un colloque préparatoire au Sommet de la Francophonie.
|
L'ensemble de ces travaux ont été soumis aux membres du Conseil d'orientation du CIJF et aux instances de l'OIF.
Quant à elle, conformément au programme de la mission et dans le cadre du suivi du cahier des charges des VIIIes Jeux, la Direction du Comité National des VIIIes Jeux de la Francophonie (CNJF) a présenté les aspects suivants:
- le projet de programmation et le volet administratif et financier sur la période 2014-2018 ;
- les pré-plans opérationnels dans différents secteurs organisationnels : sport, culture et activités de développement, cérémonies, animations périphériques, infrastructures et logistiques, hébergement, restauration, transport, santé, sécurité, communication, partenariat, accréditation, billetterie, bénévolat, TIC, mobilisation, tourisme et gastronomie.
|
Une attention particulière fut accordée au Village des Jeux de la Francophonie qui sera situé à la Cité Universitaire de Cocody à Abidjan qui accueillera les 4000 jeunes talents artistes et sportifs des délégations participantes. Le CIJF a fait profiter le CNJF de l'expérience de la Directrice du Village des Ves Jeux de la Francophonie Niger 2005, Madame Djamila FERDJANI.
La Direction du CIJF et du CNJF ont, par ailleurs, été reçues en audience par:
- le Conseiller technique du Président de la République, chargé de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Mamadou Touré,
- le Ministre de la Culture et de la Francophonie, Monsieur Maurice Kouakou BANDAMAN,
- le Directeur de Cabinet au Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Monsieur Sylla MOUMOUNI,
- ainsi que par le Gouverneur du District d'Abidjan, Monsieur Robert BEUGRE MAMBE.
|
Toutes ces autorités ont écouté avec intérêt les Directeurs du CIJF et du CNJF. Ils ont tous marqué leurs engagements respectifs au succès des Jeux.
Le CNJF est à pied d'oeuvre pour l'élaboration de la planification générale ainsi que des pré-plans opérationnels. Il disposera bientôt d'un siège, de bureaux et d'un réseau informatique nécessaires à la réalisation de sa mission.
Pour rappel, les VIIIes Jeux de la Francophonie seront organisés du 21 au 30 juillet 2017 à Abidjan en Côte d'Ivoire. Ils seront placés sous le signe des valeurs de Solidarité, de Diversité et d'Excellence. 4000 jeunes talents sportifs et artistes issus des 77 États et gouvernements de la Francophonie y sont attendus. Une audience mondiale est également attendue avec notamment 500 millions de téléspectateurs.
Cette mission s'est déroulée dans un très bon esprit convivial et constructif.
(Source: Francophonie )