Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale
La présidente de la
Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada,
Marie-France Kenny, a émis la déclaration suivante à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.
« Nous vivons au sein d'une francophonie de plus en plus diversifiée, composée d'une multitude d'accents, d'origines et de traditions. Cette diversité, nos jeunes la vivent dans nos écoles de langue française, nous l'encourageons dans nos organismes et nos institutions, nous y travaillons dans nos communautés que nous voulons accueillantes et ouvertes.
Or, les tristes événements survenus en France lundi nous montrent combien l'intolérance et les préjugés demeurent présents dans notre monde. Puissent ces événements nous enseigner l'importance du dialogue, du respect et de la compréhension mutuelle. Puissent-ils nous motiver, tous et toutes, à redoubler d'efforts pour éliminer toute forme de discrimination raciale.
Qu'on dise, haut et fort, que dans une francophonie canadienne qui se développe en s'appuyant sur les forces de tous les individus qui ont choisi de vivre en français, peu importe leur origine ou leur langue maternelle, il n'y a pas de place pour la xénophobie ou l'intolérance ».
(Source: Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada)