Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

28 mai 2014

L'art qui demeure…

Image - abbé Paul-Émile Côté
L'artiste à cirage à chaussures nous a quittés … tout en nous laissant un défi. Il disait: «Je veux aider les Canadiens(nes) à découvrir le talent latent, caché au fond de leur âme.»

Le 12 mai à l'âge de 101 ans, l'abbé Paul-Émile Côté a paisiblement passé de la vie à la Vie. Depuis cinq mois, il recevait les bons soins à l'infirmerie chez les Sœurs de la Présentation de Marie.

Lors des prières et de la messe des funérailles, Don Rak et l'abbé Greg Elder ont fait l'éloge de l'abbé. Tous les deux ont fait ressortir sa grande charité envers les pauvres. L'abbé Greg s'était rendu à la Résidence Despins à St-Boniface en vue de préparer son retour au diocèse de Prince Albert. Il lui avait acheté de nouveaux vêtements pour l'occasion. Arrivés à St-Louis, l'abbé Greg demande à l'abbé Côté : « Où sont tes nouveaux vêtements? » l'abbé Côté lui répond: «Ô, j'ai tout donné ça aux pauvres.»

Don Rak disait que l'abbé donnait ses peintures ou les vendait pour pratiquement rien. Il avait un protégé qu'il aidait financièrement depuis des années. Mgr Albert Thévenot, M. Afr., raconte que sa sœur religieuse à St-Boniface est témoin du fait que l'abbé donnait de l'argent aux pauvres sur la rue pour qu'ils s'achètent un café ou quelque chose à manger.

A chaque Noël, pendant quarante ans, l'abbé préparait la crèche de Noël pour Dieu et ses paroissiens. Chaque crèche était unique. Il ne fallait pas le déranger. Le tout prenait du temps, du silence et de la solitude.

Le 16 mai, Mgr Albert Thévenot, M. Afr., évêque de Prince Albert, Mgr Blaise Morand, évêque émérites de Prince Albert et environ une trentaine de prêtres ont célébré la messe de la Résurrection à laquelle ses neveux, nièces et cousines venus du Manitoba et de l'Alberta et ses nombreux amis ont pu assister.

A l'homélie, Mgr Albert Thévenot se rend près du cercueil blanc sur laquelle, à la demande de l'abbé Côté, on y avait placé une Bible ouverte sur laquelle il y avait une rose rouge et une truelle, outil de l'abbé, l'artiste. En s'inspirant de la 1e lecture du Ch. 21 de la Révélation, Mgr Thévenot fait le lien et le parallèle entre le premier ordre de la création et de la restauration. «Dieu nous a créé à son image et à sa ressemblance.» Gn. 1, 27. Mgr a dit: «Remarquez maintenant Dieu fait toutes choses nouvelles.» Rév. 21,5. En prenant la rose et la truelle dans ses mains, Mgr a expliqué: «Dieu l'Artiste Éternel, crée des œuvres d'art, des roses d'Amour de chacun(e) de nous, comme l'abbé Côté créait des roses avec du simple cirage à chaussures.» Le cirage, c'est fait pour des chaussures et pourtant l'abbé l'a transformé en rose. De chacun(e) de nous, Dieu veut nous transformer aussi en roses. » Mgr a dit que l'abbé utilisait 90 couleurs différentes de cirage à chaussures d'une vingtaine de différentes marques de fabrique. Ensuite, Mgr a pris la Bible. Il a souligné le fait que l'abbé Côté était un homme de prière s'inspirant de l'Écriture Sainte surtout des psaumes qu'il encourageait tous à prier.

L'Ave Maria et le Salve Regina chantés avec tant de talent et de ferveur par ses confrères prêtres, ainsi que toute la célébration, ont profondément ému la communauté chrétienne en voyant la solidarité de ces personnes consacrées.

L'abbé Côté est né le 6 avril 1913 à St-Pierre-Jolys au Manitoba. A l'âge de 20 ans, il est entré chez les Clercs St-Viateur comme frère. Après 33 ans, il a répondu à l'appel de devenir prêtre. Il a été ordonné prêtre à l'âge de 55 ans pour le diocèse de Prince Albert. Il a desservi les paroisses de St-Michel à Prince Albert, de Melfort, de Tisdale, de St-André à North Battleford, de St-Louis et de Rosthern.

L'abbé Côté n'a pas seulement exprimé sa foi profonde en Dieu dans ses peintures de la nature, de la politique, de la littérature, et de l'actualité. Mais surtout, il a réalisé dans sa vie ce qu'il était. Son protégé, Steve Poole de Saskatoon, dit qu'il a fait l'expérience de la compassion et de la bonté de l'abbé Côté. Jason Lokken, policier à Edmonton, qui a fait la 2e lecture, lui aussi, témoigne de l'influence profonde et durable que l'abbé a eu dans sa vie … et cela dès l'âge de 19 ans. Il dit : «Si je suis qui je suis et fais ce que je fais aujourd'hui, c'est bien grâce à l'abbé Côté.»

Comme Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, l'abbé disait: «Je ne meurs pas … j'entre dans la Vie!»

(Source: Culture )

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts