L'évaluation ira au prochain match
Y pleuvait-tu ? Batèche… Pendant la journée du vendredi 17 juin, il est tombé environ 50 millilitres d'eau. Les allées de certains magasins spécialisés étaient prises d'assaut par de personne qui cherchait des imperméables…
Puis, on souhaite du beau temps et Ah Bien ! Voilà qu'il arrive. Eh Oui ! Le soleil, et ce, vers 17 heures. Ouf ! On est chanceux. On va pouvoir aller à la première partie d'avant saison de nos chers petits gars sans être habillé dudit imperméable, mais on l'apporte pareil surtout qu'on a investi pour ça…
Cette partie revêt de l'importance pour l'état major des Roughriders, car on pourra évaluer nos joueurs. Après deux semaines de camp d'entraînement intense, c'est le temps de passer aux actes pour les recrues et les vétérans sur le terrain de football contre les Eskimos d'Edmonton. Malheureusement l'évaluation ira au prochain match!!! Allons voir pourquoi…
On commence la partie. En passant, sûrement à cause de la température pendant la journée, les estrades sont à moitié remplies , même si 29 130 personnes ont payé pour assister à la partie. Comme je l'ai mentionné, il fait beau soleil sauf qu'il vente pour écorner les bœufs. Un vent du sud de 80 km à l'heure. On va peut-être assister à un botté de placement de 70 verges. Qui sait ! On a deux entraîneurs qui sont des nouveaux venus au poste d'entraîneur en chef d'une équipe. M. Marshall pour les Verts et Kavis Reed pour les Jaunes. M. Reed en passant était l'entraîneur des unités spéciales lors de l'affreux 13
e joueur lors de la finale de la coupe Grey à Calgary voilà deux ans. Non, on ne reviendra pas là-dessus!!!
On prend le ballon au début de la partie et on ne fait rien qui vaille et en plus, on a le vent dans le dos. Puis quelques jeux plus tard , nous sommes en position de réussir un botté de placement d'Eddie Johnston. On le manque et en plus, on n'a pas de points, car le ballon sort de la zone des buts à cause du vent. Edmonton reprend, qui en passant, ont Kerry Joseph à la position de quart arrière. Pauvre lui, il montre ses 36 ans et a bien de la misère à trouver ses receveurs. Il sauve sa peau plus d'une fois sur le terrain.
Puis, Ryan Dinwiddie fait une très belle passe à Cary Koch et ensuite Wes Cates termine le job en marquant un majeur. 7 à 0 pour nous autres. Miracle. Pour la première fois depuis 2007, on réussit à marquer un touché sur un retour de botté de dégagement. On regarde la reprise à l'écran géant pour bien s'assurer que ce n'est pas un canular… Eh oui ! Hugh Charles a détalé comme un lièvre vers la zone payante. Une belle course de 70 verges à travers la défense du Edmonton. 14 à 0 pour nous autres. Puis, notre botteur de botté d'envoi catapulte un botté de 85 verges dans le fond de la zone des buts du Edmonton. Un autre point pour notre équipe. 15 à 0 pour les Verts.
Edmonton réussi vers la fin du deuxième quart a marqué un majeur et Damon Duval y va d'un botté de placement pour les Eskimos. Riders 15 Eskimos 10 avant d'aller au petit coin et chercher le café bien chaud!!!
On revient au troisième quart et on échappe le ballon sur un retour de botté d'envoi. Edmonton récupère l'objet et termine cela avec un botté de placement de 25 verges. Le botté est manqué et ça donne un maigre point aux Eskimos. 15 à 11, vous savez pour qui ! Ensuite, on change de quart arrière et non ce n'est pas Darian Durant. M. Durant n'était pas en habit de travail pour cette soirée. On voulait évaluer les 3 autres quarts-arrière de l'équipe. Donc, Cole Berquiest fait une belle passe à Patrick Brown. Touché pour nous. 22 à 11. On mène. Ensuite, notre botteur recru Christopher Milo de l'université Laval manque un placement de 42 verges et on concède un point en faveur du Edmonton. 23 à 11 en notre avantage.
Puis les Eskimos réussissent un touché avec un attrapé par Youssi Pierre, une recrue de l'Université de Montréal. 23 à 18 encore une fois pour les Verts. Attention les Riders … La partie n'est pas encore terminée!!!
Puis la foule se met à applaudir, car les Eskimos envoient dans la partie un jeune quart arrière du nom de Marc Mueller. Pour qui est cette salve d'applaudissements ! C'est tout simplement pour M. Mueller qui est le petit-fils du quart arrière légendaire des Roughriders, M. Ron Lancaster. Je suis certain que M. Lancaster, décédé depuis quelques années, a bien apprécié le spectacle du haut du stade Mosaïc. Le jeune Mueller retournera avec les Rams de l'université de Regina cet automne afin de terminer ses études.
Finalement avec moins de deux minutes à faire dans la partie, les Eskimos ont réussi un botté de placement et cela portait la marque à 23-21 pour nous. Puis sur le dernier jeu du match, les Eskimos tentaient une tentative de placement de 55 verges, mais la distance était bonne, mais le ballon décida de ne pas aller choir entre les deux poteaux et s'égara de sa trajectoire. Compte final les Verts 23 et les Jaunes 22. Ouf!!! À cause de la température froide et du vent… Les entraîneurs n'ont pas pu évaluer correctement tous les joueurs. Bref, ça ira à mercredi le 22 juin prochain contre les Lions de la Colombie-Britannique. Ensuite les entraîneurs devront remercier plus d'une vingtaine de joueurs afin d'avoir un alignement de 46 joueurs avant la première partie de la saison régulière.
(Source: Claude Martel)