L'innovation sociale en milieu minoritaire francophone
Le cas de la gestion intégrée des forêts publiques du Madawaska-Restigouche
L'
Institut français présente une présentation sur l'innovation sociale en milieu minoritaire francophone donnée par Guy Chiasson de l'Université du Québec en Outaouais et Martin Normand de l'Université de Montréal. La conférence aura lieu le 21 novembre 2013 de 12h à 14h via skype.
L'innovation dans la gouvernance communautaire en milieu minoritaire francophone constitue la thématique qui a structuré les travaux de l'Alliance de recherche. Cet atelier, en deux parties, illustre comment s'est opérationnalisé l'une des études de cas visant à extraire et à diffuser les savoirs de la gouvernance communautaire. D'abord, nous présenterons le cadre d'analyse qui a guidé la recherche, qui s'articule autour des acteurs, du contexte et des apprentissages qui sont au coeur du processus d'innovation. Ensuite, nous utiliserons le cadre d'analyse pour expliquer le cas du Conseil de gestion intégrée des forêts publiques du Madawaska-Restigouche, au Nouveau-Brunswick, et identifier les apprentissages qui pourraient être diffusés. Le Conseil regroupe des représentants des milieux industriels, municipaux, communautaires, économiques et environnementaux qui collaborent pour avoir une meilleure emprise sur les conséquences liées à la crise forestière. L'atelier se conclura sur une série de questions encourageant les groupes à réfléchir à leurs capacités d'innover.
Pour plus d'information ou pour vous inscrire à la vidéoconférence à partir de votre compte skype personnel, veuillez contacter :
Angeline Dubois
Coordonnatrice CRFM
306.337.3273
angeline.dubois@uregina.ca(Source: Institut Français - Université de Regina)