L'Université d'été 2013 sera accueillie par une francophonie albertaine dynamique et vivante!
Lac La Biche, Saint-Paul, Rivière-la-Paix, Plamondon… Ces villes, et bien d'autres lieux en Alberta ayant une appellation francophone, témoignent d'une présence francophone bien implantée dans cette province située dans l'Ouest canadien. Le Campus Saint-Jean, situé à Edmonton, accueillera l'Université d'été sur la francophonie des Amériques du 9 au 15 juin prochain.
En 1795, c'était le français qui prédominait à Fort Edmonton. Aujourd'hui, plus de 80 000 personnes en Alberta – environ 2% de la population –affirment que le français est leur langue maternelle (selon le recensement de 2011 de Statistique Canada). Entre ces deux dates, plus de deux siècles, composés de développement scolaire et communautaire, de défense de la langue française, d'assimilation toujours présente et possible, de revendications et de victoires pour assurer vitalité et pérennité à la langue française et à la culture francophone.
L'Association canadienne-française de l'Alberta, plus communément appelée l'ACFA, a été créée en 1925. C'est le centre nerveux de la liaison, de l'information et de l'action politique francophones de la province. L'organisme a maintenant un réseau de douze associations régionales, étant donné que les Franco-Albertains sont présents aux quatre pôles géographiques de la province, une réalité bien particulière à la francophonie albertaine.
Les grands enjeux actuels touchent entre autres à l'intégration des jeunes et des immigrants francophones, toujours plus nombreux, et au développement d'une politique de services en français à la grandeur de la province.
Le Centre de la francophonie des Amériques est fier de présenter cette 3
e édition de l'Université d'été en Alberta, au Campus Saint-Jean, fondé en 1908.
(Source: Francophonie )