L'Université de Regina accueille son premier chercheur Fulbright
L'Université de Regina accueille son premier chercheur du programme Fulbright, un programme d'échanges éducatifs prestigieux. Le Centre de recherche (CRFM) de La
Cité universitaire francophone a le privilège d'appuyer et de partager ses recherches pour la session d'automne 2017.
Dans le cadre des Fulbright Visiting Research Chairs, Richard A. Russo, PhD, professeur agrégé de géographie à Frostburg State University (Maryland), va effectuer des recherches sur le campus et à travers la Saskatchewan.
Ses recherches porteront sur les liens entre les livres, les espaces qui leur sont dédiés, l'identité et la communauté chez les Fransaskois et Fransaskoises, ainsi que sur la circulation des objets culturels et les transformations qu'elle crée dans les communautés. Ses recherches tenteront d'étayer les questions suivantes:
- Comment les géographes étudient-ils le lien de réciprocité qui existe entre le lieu et l'identité dans les communautés de langue minoritaire?
- Comment l'exercice du pouvoir dans l'espace public affecte-t-il le maintien des langues minoritaires?
- Comment les livres parviennent-ils à créer des espaces identitaires?
|
Pour cela, il partira à la découverte des lieux francophones de la province, de ses communautés et des acteurs du livre. En parallèle, plusieurs évènements seront organisés autour de la création littéraire cet automne.
La Cité organise un premier évènement bilingue le 11 octobre 2017, de 16h à 18h à La Rotonde pour accueillir officiellement M. Russo. Ce dernier présentera une communication intitulée, «Perspectives géographiques sur l'identité et le maintien des langues minoritaires: la Saskatchewan et au-delà». Cet évènement sera suivi d'une discussion avec les participants et d'une occasion toute particulière de réseauter notamment dans le cadre du lancement des activités du pôle de recherche émergent « Identité, Patrimoine vivant et communautés ».
Fulbright Canada est un organisme conjoint, binational, reposant sur un traité, créé afin d'encourager une compréhension mutuelle entre le Canada et les États-Unis par le biais d'échanges académiques et culturels.
Le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de La Cité est un centre de recherche dont les travaux s'inscrivent dans une démarche pionnière d'engagement université-communauté, multidisciplinaire et inter-institutionnelle.
Plus d'informations sur
lacite.uregina.ca/fr/crfm/conference.
(Source: Cité universitaire francophone de l'Université de Regina)