La FCFA remet son prix Boréal 2014 au quotidien Le Droit
La
FCFA a souligné le rôle et l'importance historique du quotidien
Le Droit pour la francophonie ontarienne et canadienne, ce soir, en lui remettant son prix Boréal 2014 à l'occasion d'une réception à Ottawa.
«Nous avons remis le prix Boréal au quotidien Le Droit en reconnaissance de son engagement centenaire envers la survie et l'épanouissement de la francophonie ontarienne; c'est un journal qui est né dans l'action et qui a démontré à plusieurs reprises que l'avenir est effectivement à ceux qui luttent, comme l'indique sa devise», a déclaré la présidente de la FCFA, Marie-France Kenny.
La FCFA est toutefois gravement préoccupée par ce qu'elle perçoit comme une érosion des médias francophones au Canada, et en particulier au sein des communautés francophones et acadiennes. L'avenir des journaux hebdomadaires, affectés notamment par une baisse de revenus publicitaires, est incertain, et les déclarations récentes concernant une possible disparition des quotidiens régionaux membres du groupe Gesca laissent planer un doute sur l'avenir du Droit lui-même.
«Notre lauréat du Prix Boréal, cette année, n'est pas un journal régional comme les autres. C'est un quotidien qui est né dans la lutte des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes pour l'éducation en français. C'est un symbole de la persistance des francophones de cette province et du Canada tout entier, et il faut qu'il le demeure encore longtemps», souligne Mme Kenny.
Enfin, les compressions budgétaires à Radio-Canada en avril dernier, et la forte possibilité que le diffuseur public doive procéder à de nouvelles coupures d'ici la fin de l'année 2014-2015, mettent à risque les services régionaux qu'offre la société d'État aux francophones en milieu minoritaire.
«Serions-nous prêts à envisager la vie en français, dans nos communautés, sans les services régionaux de Radio-Canada, sans les radios communautaires francophones, sans les hebdos, sans des quotidiens comme Le Droit et L'Acadie Nouvelle ? Sans ces médias, quelles seraient les alternatives pour s'informer dans notre langue sur notre milieu?» demande Mme Kenny.
La FCFA déposera le 25 juin un mémoire au CRTC dans lequel elle fera état de ses inquiétudes quant à l'avenir des services régionaux de Radio-Canada. La Fédération entend également saisir toutes les occasions pour positionner sur la place publique cet enjeu d'érosion des médias francophones.
«Nous ne sommes pas en train de dire que nos médias ne doivent pas s'adapter aux changements immenses que vit l'industrie de l'information, bien au contraire. Explorer de nouveaux modèles d'affaires, de nouvelles façons de demeurer pertinents pour les francophones, c'est louable et c'est même une nécessité. Mais il y a une grande différence entre s'adapter et disparaître», indique Mme Kenny.
Lire les remarques de la présidente de la FCFA lors de la remise du prix Boréal(Source: Fédération des communautés francophones et acadiennes du CanadaFCFA)