La Journée de la francophonie yukonnaise
Une célébration pour tous les Yukonnais et Yukonnaises
Le mardi 15 mai marquera la Journée de la francophonie yukonnaise. L'
Association franco-yukonnaise (AFY), en collaboration avec le gouvernement du Yukon, invite tous les Yukonnais et Yukonnaises à célébrer, avec joie et fierté, plus de
150 ans d'une présence francophone forte et vibrante au territoire.
Les festivités, ouvertes à tous, se tiendront au musée MacBride de 12 h à 13 h 30 en la présence du Commissaire du Yukon, Douglas Philips et de la ministre responsable de la Direction des services en français du gouvernement du Yukon, Elaine Taylor.
« Je suis heureuse de souligner cette sixième édition de la Journée de la francophonie yukonnaise et je tiens à féliciter l'Association franco-yukonnaise pour 30 ans de grandes réalisations, » a déclaré Elaine Taylor, la ministre responsable de la Direction des services en français. « Je veux remercier la communauté franco-yukonnaise pour ses nombreuses contributions à la grande collectivité yukonnaise. Le gouvernement du Yukon est heureux de travailler avec l'AFY et se réjouit à l'idée des partenariats à venir, » a-t-elle ajouté.
Le drapeau franco-yukonnaise, qui raconte la beauté des paysages nordiques et le cheminement de la communauté francophone du Yukon flottera fièrement pour la première fois à Dawson, conformément à une résolution du conseil municipal.
« La Journée de la francophonie yukonnaise est une excellente occasion de partager et célébrer la richesse de l'histoire des francophones au Yukon, » souligne la présidente de l'AFY, Angélique Bernard. « Merci au gouvernement du Yukon de reconnaître officiellement l'importante contribution des francophones. Merci également à la Ville de Whitehorse et la Ville de Dawson qui feront flotter le drapeau de la Franco?Yukonnie toute la journée. »
Le gouvernement du Yukon a déclaré, pour la première fois en 2007, le 15 mai « Journée de la francophonie yukonnaise. »
(Source: Francophonie )