La Saskatchewan continue d'investir dans des projets patrimoniaux
La Fondation du patrimoine de la Saskatchewan profite de la Semaine du patrimoine pour annoncer les subventions versées.
Dans le cadre du programme de subventions de la Fondation du patrimoine de la Saskatchewan, 25 projets axés sur la préservation du patrimoine de notre province recevront en tout 258 000 $.
Les projets retenus visent la restauration de biens patrimoniaux et la promotion de la conservation patrimoniale. Les subventions varient de 40 000 $, comme pour le projet de revitalisation du bureau de poste de Melfort, à 1000 $, pour celui de rénovation de la cheminée de l'ancienne gare du Canadien National dans le site patrimonial Eatonia Heritage Park.
Cette nouvelle s'inscrit dans la Semaine du patrimoine de la Saskatchewan qui aura lieu du 16 au 22 février 2014, comme annoncé par le gouvernement, afin de célébrer le patrimoine de la province et d'y sensibiliser la population.
« La Semaine du patrimoine témoigne du passé diversifié et passionnant de la Saskatchewan», a déclaré le ministre des Parcs, de la Culture et du Sport, monsieur Kevin Doherty. « Bien que notre gouvernement ait à coeur l'avenir prometteur de notre province, il reconnaît l'importance de se souvenir de notre passé. Des programmes tels que Main Street visent à aider les collectivités à revitaliser leur centre-ville historique ainsi qu'à assurer la transmission de nos récits et de notre histoire aux prochaines générations. »
« Dans le cadre de la Semaine du patrimoine, les citoyens de la Saskatchewan ont la possibilité de célébrer les récits, traditions et lieux uniques qui font de nous ce que nous sommes », a ajouté la présidente de Heritage Saskatchewan, madame Kristin Enns- Kavanagh. « Quelle excellente occasion de reconnaître la façon significative dont le patrimoine et la culture rapprochent les collectivités, tout en créant une base solide sur laquelle s'appuyer pour aborder l'avenir. »
« La Fondation du patrimoine de la Saskatchewan est fière d'annoncer qu'au cours du dernier exercice financier, nous avons octroyé plus de 250 000 $ à 25 projets dans l'ensemble de la province », a précisé le président de la Fondation, monsieur Wesley Moore.
« Le conseil d'administration a été fort impressionné par la diversité des candidatures reçues cette année. Un des aspects les plus agréables de mon travail est de découvrir les différentes façons novatrices qui permettent à la Fondation d'établir des partenariats avec des particuliers, des groupes ou des entreprises, dans le but de faire une réelle différence dans nos communautés. »
La Fondation offre deux programmes de partenariat. Le premier : Built Heritage Partnership Program, aide les communautés à maintenir et à rénover des biens patrimoniaux, municipaux et provinciaux tandis qu'un deuxième investit dans des sites archéologiques et paléontologiques. Ces programmes font l'objet d'une révision deux fois par an. La prochaine date limite de présentation d'une demande de subvention est le 15 mars 2014. Plus de renseignements sont affichés au
www.saskatchewan.ca/heritagefoundationgrants.
Ceux et celles qui souhaitent rencontrer le personnel de la Fondation du patrimoine de la Saskatchewan sont invités à assister à la réception des partenariats communautaires (Community Partnership Reception) qui aura lieu à compter de 19 h le jeudi 20 février à la cathédrale St. John's, située au 816 Spadina Crescent, à Saskatoon. Pour obtenir des renseignements sur les événements de la Semaine du patrimoine dans l'ensemble de la province, consultez le site
heritagesask.ca/blog/events. Pour se renseigner sur les biens patrimoniaux municipaux et provinciaux de la Saskatchewan, visitez
www.saskatchewan.ca/heritagepropertysearch.
Renseignements :
Suzanne Pambrun
Fondation du patrimoine de la Saskatchewan
Regina
Tél. : 306-787-2105
Courriel :
suzanne.pambrun@gov.sk.ca(Source: Gouvernement de la Saskatchewan)