La tournée des journées du patrimoine 2012
Un franc succès
La
Société historique de la Saskatchewan (SHS) dresse un bilan très positif de la tournée des Journées du patrimoine 2012. C'est un spectacle de grande qualité qui a été offert aux Fransaskois et aux francophiles de la Saskatchewan. Cette septième édition de l'évènement a battu tous les records d'affluence des éditions précédentes.
Cette édition renouvelée prenait la forme d'un spectacle sur scène en tournée plutôt que de reconstitutions sur une rue principale. C'était un défi important que toute l'équipe sur scène et en arrière scène a mené à bien, au plaisir du public.
Quelque 1200 spectateurs, élèves des écoles fransaskoises et d'immersion française ainsi que le grand public, ont pu s'asseoir dans le salon d'une famille fransaskoise pour vivre une journée de programmation télévisuelle se déroulant le 5 octobre 1957. Tous les faits marquants de cette période ont été présentés : du lancement du Spoutnik à l'arrivée de l'électricité dans les régions rurales en Saskatchewan, en passant par le hockey de Maurice Richard et Gordie Howe, la Guerre froide et les nouvelles technologies, comme la laveuse à linge électrique.
Les spectacles en soirée, destinés au grand public, ont malheureusement attiré un public peu nombreux, mais tout de même enthousiaste.
Au total, depuis la première édition en 2005, les Journées du patrimoine ont accueilli plus de 5300 visiteurs à Saskatoon, Moose Jaw, North Battleford, Gravelbourg, Duck Lake, Regina, Moose Jaw et Prince Albert. La Société historique de la Saskatchewan est très fière de ce succès et elle remercie tous les gens qui au fil des années ont fait de l'évènement une réussite remarquable, tant pour la communauté fransaskoise que pour toute la Saskatchewan.
Durant la semaine du 27 février, la tournée des Journées du patrimoine 2012 a visité les villes de Regina, Moose Jaw, North Battleford et Prince Albert. Le thème de cette septième édition des Journées du patrimoine était « Les années 1950 - une époque bien branchée ».
Une première cette année pour les Journées du patrimoine: un guide pédagogique sur Internet a aidé les élèves à mieux comprendre l'époque et les évènements relatés dans la pièce. Les élèves ont apprécié y trouver des mises en contexte, des audios, des vidéos et des jeux-questionnaires.
www.journeesdupatrimoine.ca/guideLes comédiens étaient Brigitte Chassé, Céline Giguère, Shawn Jobin, Richard Lapointe, Mario Lepage, Véronique Poulin et de la Troupe Marie-Stella, Marie-Christine Morin et Philippe Savard, dans une mise en scène de Guy Michaud. En arrière-scène on trouvait Marcel Sabourin (coordonnateur de projet), Khadim Niang (adjoint à la coordination), Sasha Himsl (décors), Caroline Payeur (coordonnatrice à l'animation scolaire), Stéphane Rémillard (directeur exécutif), et Frédéric Beaulieu (directeur général de la Société).
La pièce est signée des auteurs Madeleine Blais Dahlem, Raoul Granger, Martine Noël Maw et Ian Nelson.
La Tournée des Journées du patrimoine a été réalisée grâce au support financier de Potash Corp, un commanditaire majeur, de SaskEnergy, de SaskTel, de SGI et de la
Société Radio- Canada avec un appui promotionnel important.
La Société historique de la Saskatchewan tient aussi à reconnaître l'appui financier essentiel du Ministère du Patrimoine canadien, du Ministère de l'Éducation de la Saskatchewan, du
Saskatchewan Arts Board, de
SaskCulture, de
Saskatchewan Lotteries, du Secrétariat des
affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec, du
Conseil
culturel fransaskois, de la
Saskatchewan History & Folklore Society, de l'
Institut français de l'Université de Regina, du
Multicultural Council of Saskatchewan, ainsi que de l'
Assemblée communautaire fransaskoise, de la
Troupe du jour, du
SEFFA et de la
Fédération des aînés fransaskois.
Les Journées du patrimoine/Heritage Days s'inscrivent dans la vision que s'est donnée la Société historique de la Saskatchewan de développer une programmation dynamique et rafraîchissante, qui permettrait de mieux faire connaître l'histoire des francophones de la Saskatchewan auprès des élèves et du grand public.
(Source: Société historique de la Saskatchewan)