Le CÉF réagit aux déclarations du vérificateur provincial
Le
Conseil scolaire fransaskois (CSF), conseil scolaire officiel des écoles fransaskoises en Saskatchewan, est surpris et déçu par les commentaires du
vérificateur provincial dans son rapport publié le 1
er décembre.
« Il n'y a eu aucun changement à la Loi de 1995 sur l'éducation ou d'autres lois pertinentes à cet égard, donc nous sommes surpris qu'il réclame autorité à l'égard d'un conseil scolaire de la Saskatchewan », a déclaré le président du Conseil, Yvan LeBel.
Lors de l'assemblée générale annuelle du Saskatchewan School Boards Association tenue le 29 novembre 2010, les membres ont adopté une résolution afin d'examiner la juridiction du vérificateur provincial et la portée de cette juridiction. Les membres ont mandaté l'Association d'explorer avec le gouvernement la portée de cette juridiction, de soulever les préoccupations et d'explorer les options. S'il est déterminé que la meilleure option est l'étendue de la juridiction du vérificateur provincial, d'en déterminer l'envergure et ses limites.
«Nous sommes également déçus par les déclarations dans le rapport du vérificateur, où il déclare que nous avons interféré dans l'exercice de ses fonctions. Depuis la création du CSF en 1994, nous avons fourni au ministère de l'Éducation des états financiers vérifiés complets, appropriés et dans les temps préparés par des vérificateurs dûment qualifiés. Le CSF n'a jamais reçu de plaintes ou de questions au sujet de ses états financiers et à notre connaissance, le ministère a toujours été satisfait des rapports financiers vérifiés et ainsi que des procédures comptables utilisées par le CSF. » Le CSF a tenté à plusieurs reprises d'organiser une rencontre avec le vérificateur provincial, le ministère de l'Éducation et les représentants de la Saskatchewan School Boards Association dans le but de discuter de cette question.
« Nous sommes très fiers des normes élevées que nous avons mises en place en ce qui a trait à la responsabilité financière du CSF », affirme M. LeBel.
« Nous n'avons jamais reçu une demande provenant directement du vérificateur provincial afin d'obtenir des renseignements concernant le CSF, et si cela avait été fait, il nous aurait fait plaisir de répondre à ses questions directement ». Une rencontre est planifiée le 14 décembre 2010, où nous espérons résoudre cette question.
Téléchargez:
(Source: Communiqué de Conseils des écoles fransaskoises (CÉF))