Le CÉF relance le projet Jeunesse Haïti
C'est à l'occasion de la Journée mondiale de l'enfance, célébrée partout dans le monde le 20 novembre dernier, que le
Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a relancé son projet de solidarité citoyenne et d'entraide humanitaire intitulé
Jeunesse Haïti.
Changer la vie d'une enfant c'est changer la vie de sa famille et de sa communauté. Sachant que l'éducation est fondamentale pour ouvrir les portes à un monde meilleur, c'est dans cette perspective que le CÉF a décidé de venir en aide à cinq jeunes de Haïti.
Adoptant une approche unique, le CÉF veut permettre à ces cinq jeunes haïtiens de venir poursuivre leurs études secondaires dans ses écoles. Doté d'un diplôme d'études secondaires canadien, les jeunes haïtiens pourront participer activement à la vie de leur famille et contribuer au développement durable de leur communauté à leur retour au pays.
« Chaque jour, plus de 1770 élèves arrivent sur nos bancs d'école pour étudier dans un climat d'apprentissage chaleureux, sain et sécuritaire, où leurs droits sont exercés et respectés. Nous voulons offrir à ces cinq jeunes la même chance de s'épanouir et de réussir », a affirmé le directeur de l'éducation, Bernard Roy.
Le projet Jeunesse Haïti est appuyé par différentes composantes dont un volet éducatif pour sensibiliser les jeunes à la crise en Haïti, un volet communautaire pour encourager les jeunes à passer à l'action et un volet de levée de fonds pour financer l'accueil, l'accompagnement et l'éducation des élèves haïtiens.
« En plus d'offrir un avenir meilleur aux jeunes haïtiennes et haïtiens, ce projet humanitaire et de citoyenneté sociale viendra enrichir l'expérience de nos élèves, de notre personnel et de nos communautés d'accueil. Il permettra aux élèves de vivre la mission, la vision et les valeurs universelles dont le CÉF et ses écoles se sont dotées, soit de préparer les élèves du 21
e siècle à devenir des citoyens engagés et accomplis », a dit le président du Conseil scolaire fransaskois, Yvan Lebel.
Du 20 novembre au 20 décembre 2012, une multitude d'activités éducatives et communautaires seront organisées dans les écoles participantes et les bureaux administratifs pour appuyer les efforts de sensibilisation et de levée de fonds du projet. Des activités se poursuivront tout au long de l'année scolaire afin de ramasser 55 000 $ qui permettra l'accueil des premiers élèves haïtiens.
Le CÉF espère rallier la communauté fransaskoise autour de ce projet de solidarité humaine pour venir en aide à la jeunesse haïtienne dont le pays francophone a été dévasté par le séisme en 2010, et plus récemment, par l'ouragan Sandy et ses inondations. En repositionnant le projet pour y inclure des composantes éducative, communautaire et institutionnelle, il espère que la jeunesse fransaskoise initiera des actions qui mèneront à la réalisation d'un rêve pour cinq jeunes haïtiens.
Chaque dollar recueilli sera investi directement dans l'accueil, l'accompagnement et les études des cinq élèves. Pour faire un don monétaire, pour contribuer votre temps ou vos talents au projet Jeunesse Haïti, visitez le site [cefsk.ca].
(Source: Conseils des écoles fransaskoises)