Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

1er décembre 2013

Le CÉF s'engage en matière de sécurité

Image - CEF
Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) est l'un de six nouveaux signataires d'un protocole de sécurité communautaire intitulé «Saskatoon and Area Community Threat Assessment and Support Protocol (CTASP)».

Le CÉF a formalisé son engagement en signant le 27 novembre le protocole durant un évènement protocolaire qui regroupait 18 autres partenaires à Saskatoon.

Le principe derrière le protocole c'est que la prévention du risque, de la menace et de la violence est une responsabilité communautaire partagée. Le protocole multi-agences permet aux partenaires, experts dans leurs domaines respectifs, de travailler en collaboration et, de façon proactive, en:
  • partageant entre eux des informations factuelles
  • échangeant entre eux des conseils
  • permettant un accès à un large éventail d'expertises
  • offrant les appuis appropriés aux jeunes et aux familles qui en ont besoin
Cette approche multidisciplinaire, axée sur la prévention et l'intervention précoce, permet de bâtir des communautés plus sécuritaires. Les jeunes et les familles en situation de risque et de menace ont accès à des interventions et des services plus rapidement. C'est ainsi que les agences et les institutions peuvent atteindre de meilleurs résultats.

Kevin Cameron, directeur général du Centre canadien pour l'évaluation de la menace et du traitement des traumatismes et un expert reconnu mondialement, a joué un rôle important dans le développement et le soutien continu de la mise en œuvre du protocole CTASP.

La signature du protocole CTASP est une autre action qui se greffe à l'éventail de stratégies mises en place par le CÉF pour offrir, aux élèves et au personnel, un environnement d'apprentissage sain et sécuritaire dans les écoles fransaskoises. Le Conseil a adopté des politiques et des procédures administratives sur la santé, la sécurité et l'environnement (SSE) en 2012. Il a offert aux directions d'école et aux intervenants une formation accréditée sur l'évaluation du risque et de la menace en 2013.

«Notre souhait serait de pouvoir signer un protocole semblable dans toutes les communautés desservies par des écoles fransaskoises. Ce modèle (protocole communautaire) a fait ses preuves ailleurs et est bénéfique à l'ensemble de la collectivité», a expliqué la directrice adjointe de l'éducation et responsable du dossier, Frankie LaClare.

Le CÉF tout comme Greater Saskatoon Catholic Schools, Prairie Spirit School Division, Restorative Action Program, Saskatoon Open Door Society et l'Université de la Saskatchewan se joignent aux 13 autres partenaires. Ces partenaires comprennent : Saskatoon Public Schools, le ministère de l'Éducation, le ministère de la Justice, Kilburn Hall Youth Centre, Yarrow Youth Farm and Young Offender Program, le ministère des Services sociaux, MD Ambulance, Saskatoon Crisis Intervention Services Inc., Saskatoon Fire and Protective Services, Saskatoon Health Region, la GRC de Saskatoon et Warman et Saskatoon Police Services. Le protocole a été signé pour la première fois en août 2011.

(Source: Conseils des écoles fransaskoises)

Partager:


Organisme


 Logo - Conseil des écoles fransaskoises

www.ecolefrancophone.com

Siège social
1440, 9e avenue Nord
Regina
S4R 8B1

regina@cefsk.ca
Téléphone: 306-757-7541
Sans frais: 1-877-273-6661
Télécopieur: 306-757-2040

Bureau régional (Saskatoon)
2320, avenue Louise, 2e étage
Saskatoon
S7J 3M7

saskatoon@cefsk.ca
Téléphone: (306) 653-8490
Sans frais: 1 877 273 6662
Télécopieur: (306) 653-8495

Bureau régional (Bellevue)
C.P. 129
Bellevue
S0K 3Y0

bellevue@cefsk.ca
Téléphone: (306) 423-5530
Sans frais: 1 866 273-7390
Télécopieur: (306) 423-5531

facebook.com/cefsk
twitter.com/cefsk
fransaskois.info/rss/cef_584.xml
fransaskois.info/cef
D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts