Le Comité consultatif sur les affaires francophones dépose six premières recommandations
Le Comité consultatif, qui conseille la secrétaire provinciale dans son rôle de ministre responsable des
Affaires francophones, a déposé son
premier rapport. Le comité examine et analyse les programmes et les politiques visant la mise en oeuvre de la Politique de services en langue française de la Saskatchewan.
Le Comité a cerné plusieurs enjeux ayant trait à la
Politique de services en langue française et à la
jeunesse francophone et auxquels il est possible de répondre rapidement avec peu d'incidence au plan financier.
Au cours des mois de mai et juin 2009, le Comité consultatif, avec l'aide de la
Direction des affaires francophones, a mené un sondage interne auprès des ministères, des sociétés d'État, des organismes gouvernementaux et des organismes d'intervenants francophones. Cette consultation avait pour objectif de repérer les domaines d'intérêt commun dans lesquels des progrès pourraient être accomplis.
Politique de services en langue française du gouvernement de la SaskatchewanRecommandation n° 1 - Que le gouvernement de la Saskatchewan communique clairement son intention de mettre en oeuvre la Politique au sein des ministères, des sociétés d'État et des organismes gouvernementaux.
Recommandation n° 2 - Que le gouvernement de la Saskatchewan mène une campagne promotionnelle au sein du gouvernement et de la communauté francophone dans le but de faire connaître la Politique.
Recommandation n° 3 - Que le gouvernement de la Saskatchewan mène un sondage auprès de sa fonction publique sur la capacité d'offrir des services en français pour veiller à ce que ses ressources humaines bilingues soient utilisées à leur plein potentiel.
Questions liées à la jeunesseRecommandation n° 4 - Que les comités subventionnés par le gouvernement qui ciblent les jeunes envisagent de nommer des représentants francophones.
Recommandation n° 5 - Que le gouvernement de la Saskatchewan, dans le but de renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté, encourage la mise en place de lieux de rencontre, physiques ou virtuels, pour les jeunes francophones, en collaboration avec l'
Association jeunesse fransaskoise.
Communauté francophoneRecommandation n° 6 - Que la ministre June Draude participe aux principaux événements de la francophonie de façon à rencontrer un large éventail d'intervenants de la communauté.
Téléchargez ici le
Rapport du Comité consultatif du secrétaire provincial en matière d'affaires francophones en format pdf.
(Source:
Pages du Comité consultatif en matière d'affaires francophones du site web de la Direction des affaires francophones)