Le gouvernement célèbre la semaine du patrimoine de la Saskatchewan
«La Semaine du patrimoine nous rappelle que c'est en comprenant notre passé que nous assurons la réussite du présent et que nous forgeons celle de notre avenir, a déclaré le ministre des Parcs, de la Culture et du Sport, Kevin Doherty. J'encourage les collectivités, les organismes et les particuliers de toute la province à participer à la Semaine du patrimoine, a-t-il ajouté. Les édifices du patrimoine et les quartiers historiques sont des endroits où il fait bon vivre, travailler et s'amuser, car ils offrent une qualité de vie que nous apprécions tous.»
Les lieux historiques, les artéfacts, les traditions et les récits historiques de la Saskatchewan témoignent de la richesse de notre patrimoine. Les sites paléontologiques et archéologiques constituent des sources importantes de renseignements sur le passé de la province. Des centaines de musées, de parcs et de lieux patrimoniaux offrent des occasions de loisirs et d'apprentissage aux résidants de la Saskatchewan, ainsi que des destinations de choix aux touristes et aux visiteurs.
«La Fondation du patrimoine de la Saskatchewan est fière de s'associer au gouvernement provincial pour célébrer la Semaine du patrimoine de notre province, a déclaré le président de la Fondation, Wesley Moore. C'est une semaine qui rappelle à nos concitoyens que les lieux à visiter et les occasions de découvrir nos ressources patrimoniales sont innombrables.»
«Les diverses ressources patrimoniales de notre province, qu'il s'agisse des langues que l'on y parle, de ses différents paysages et plus encore, sont irremplaçables, a déclaré la présidente de Heritage Saskatchewan Kristin Enns-Kavanagh. Notre patrimoine nous définit et savoir qui nous sommes nous permet de planifier la route à suivre en tant que personnes et en tant que société. C'est pourquoi Heritage Saskatchewan appuie entièrement la semaine de célébration de notre patrimoine provincial. Nous voulons que les générations qui nous suivront soient en mesure d'apprendre de leur passé.»
Le gouvernement de la Saskatchewan subventionne toute une gamme d'initiatives dans la province. En 2011, le ministère des Parcs, de la Culture et du Sport a inauguré le Programme pilote de revitalisation des rues principales de la Saskatchewan, un programme de trois ans qui aide les collectivités à revitaliser les centres-villes historiques. Les programmes patrimoniaux du gouvernement de la Saskatchewan, de même que les investissements dans les musées, les parcs et dans la Fondation du patrimoine de la Saskatchewan contribuent à la préservation des nombreux artéfacts et des milliers d'acres de terre dont l'importance naturelle et culturelle est établie, ainsi que de plus de 800 biens patrimoniaux.
Découvrir les lieux historiques de sa localité et de la province constitue une excellente façon de célébrer la Semaine du patrimoine. M. Donovan Rypkema, expert en revitalisation des centres-villes et en économie de la protection du patrimoine, donnera une conférence le jeudi 21 février à 19 h à la salle de spectacles Artesian, située au 2627 de la 13th Avenue, à Regina. Il traitera de l'importance de la conservation et du réaménagement des édifices patrimoniaux à des fins résidentielles et autres. La conférence saura intéresser autant les résidants que les gens d'affaires.
On peut se renseigner sur les biens patrimoniaux municipaux et provinciaux de la Saskatchewan au répertoire des biens patrimoniaux de la province, à
www.pcs.gov.sk.ca/heritage-property-search. Pour consulter le calendrier des événements de la Semaine du patrimoine dans l'ensemble de la province, consultez le site
heritagesask.ca/blog/events.
(Source: Gouvernement de la Saskatchewan)