Le nouveau programme Explore à Gaspé bat son plein!
La première semaine a été mémorable pour près d'une quarantaine de participants et tout le personnel du nouveau
programme Explore à Gaspé au Québec, organisé par l'
Institut français.
Le 29 juin, 12 jeunes ont été bloqués à Québec à cause d'un épais brouillard qui a empêché tout transport aérien dans la région pendant 10 jours. Après avoir été hébergés et nourris à Québec au frais d'Air Canada pendant deux jours, les étudiants ont finalement pris le train pendant 12 heures pour se rendre à Gaspé. Ils sont arrivés fatigués mais toujours enthousiastes.
« À part les aléas du voyage, tout se déroule bien. Le soleil est maintenant bien installé et le programme progresse très bien. Les étudiants ont entamé leurs cours et participé à une fin de semaine de camping sous la pluie, mais ils apprécient leur expérience », déclare
Lorraine Laliberté, directrice du programme et responsable de l'Éducation permanente de l'Institut français.
Ce premier programme Explore à Gaspé de l'Institut français, qui concorde avec le 475
e anniversaire (1534-2009) de la ville, est une nouvelle expérience de partenariat avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles. « Nous sommes très bien accueillis », ajoute Mme Laliberté.
Créé par le gouvernement fédéral en 1971 dans le but de promouvoir l'apprentissage des deux langues officielles, Explore est une initiative du Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC).
Ce programme pancanadien d'immersion française de cinq semaines, du 29 juin au 31 juillet, permet à
38 étudiants anglophones âgés de 16 à 17 ans d'apprendre le français dans une région francophone du Canada. Une Saskatchewannaise de Caronport y participe. D'autres programmes Explore permettent également aux francophones d'étudier l'anglais dans une région anglophone du pays.
Pour en savoir plus sur le programme
Explore à Gaspé, veuillez consulter
www.institutfrancais.uregina.ca (sous « Formation »).
Source: Communiqué de l'
Institut français