Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

9 novembre 2009

Le numéro 33 s'est enfin débarrassé du nombre 33

Roughriders contre Stampeders à Regina 2009 novembre 2009
Notre belle équipe a vraiment démontré samedi soir dernier, lors de la dernière partie de la saison régulière de la ligue canadienne de football, qu'elle était composée de vrais guerriers jouant jusqu'à la dernière minute.

Nos valeureux guerriers ont remporté la partie par le pointage de 30 à 14 contre les Stampeders de Calgary. L'enjeu de cette partie importante représentait pour les deux formations en présence au stade Mosaïc, le droit de terminer en première place de la division ouest.

Une première place pour notre équipe revêtait une importance capitale. Une victoire assurait un laissez-passer, dans son propre stade, pour la présentation de la finale de la division ouest. Pour le secteur affaires du club, ça représente une salle comble de partisans avec en plus, une vente d'effigies de toutes sortes avec le logo de l'équipe. Beaucoup d'argent devra-t-on dire, pour les coffres de l'équipe. Mais ce qui est le plus important est qu'une victoire à cette finale vous donne le droit de vous rendre directement à la grande partie ( Lire ici : Coupe Grey ) à Calgary le dimanche 29 novembre prochain.

Chers amis partisans, je sais qu'on veut commencer à y croire mais ne brûlons pas les étapes s'il vous plaît. Avant de partir en peur et de voir nos valeureux guerriers à cette grande finale, revenons ensemble sur la dernière partie qui fut somme toute, une vraie joute de football.

Roughriders contre Stampeders à Regina 2009 novembre 2009
Hé ! Qu'on a eu du plaisir ! Vous allez comprendre pourquoi !

Au début de la partie, la température se faisait clémente, pas trop froid, n'oublions pas qu'on est au début du mois de novembre… Bref une très belle soirée de football qui s'annonçait. On sentait l'intensité dans l'air pour nos joueurs car avant le début de la partie, votre humble partisan et son garçon regardaient les joueurs sortir de leur vestiaire. On voyait dans leur regard que cette joute leur appartenait tout simplement. Pour les joueurs des Roughriders, l'adversaire n'avait pas d'affaire à venir au vieux stade mythique et gâcher la soirée des valeureux guerriers. On le sait lorsque qu'on se sent prêts à tout casser dans la baraque pour terminer victorieux. C'était ce sentiment qu'on pouvait entrevoir chez nos soldats.

On l'a vu immédiatement au premier quart lorsque nos joueurs ont pris possession du ballon dans leur territoire à la ligne de 27 verges. On a remonté complètement le terrain vers le sud de la province ) afin que le petit gars de la place, Chris Getzlaf, marque un beau touché sur une réception de passe de notre jeune quart Durant. Il continue à très bien jouer celui-là. Faudra pas le perdre dans les prochaines années à cause des $$$$. Gardons-le à Regina !!!

Ensuite, les Stampeders de Fort Brisebois ont repris le ballon et leur quart arrière, Henri Burris, s'est fait intercepté par notre arrière défensif Lance Frazier. Malheureusement, on n'a pas pu capitaliser sur ce revirement. Pointage à la fin du premier quart, Roughriders 7 Stampeders le vide ou bien le secret ( Ce qui veut dire 0 pour les férus d'histoire des chiffres et des nombres ).

Au 2e quart, les Stampeders ont réussi à obtenir un point lors d'un long botté de dégagement du botteur de Calgary, Burke Dales, grâce au ballon qui est allé trouvé refuge dans le panier de notre-joueur-étoile-retourneur-de-botté-de-toutes-sortes-Jason-Armstead et que celui-ci n'est pas réussit à sortir de la zone payante. Ensuite, on a remis des points au tableau indicateur avec un placement de Luca Congi. D'autres points par la suite pour nous autres avec une belle passe de 25 verges de Darian Durant à Rob Bagg. Suivant d'un autre placement de Congi. Hé ! On était en 6e vitesse, la pédale au tapis. Pointage avant d'aller au petit coin, Nous autres 21 puis Eux autres 8 Ah ! Oui ! J'avais oublié q'Eux autres avaient marqué un touché , mais qu'est-ce qu'on sent fout !!!

Au troisième quart, on a eu des sueurs froides, car on n'a pas fait de points et en plus, on s'est fait avoir sur un botté d'envoi-surprise où les Stampeders ont repris leur propre botté et que cela a mené à un touché de leur part. Pendant ce temps, on a perdu un receveur de passe-clé, Johnny Quinn, qui se tortillait de douleur en se tenant le genou, pas un bon présage lorsqu'on voit ça sur le terrain. Bref, le pauvre n'est pas revenu pour vider le contenant de potion magique avec l'aide de ses amis sur la tête de l'entraîneur, M. Miller, vers la fin de la partie. Roughriders 21 Stampeders 14

Et puis, et puis au 4e quart, là on a ouvert la machine à pleine vapeur, on ne s'est pas laisser faire, on a joué du vrai football, on a fait des passes, on a couru avec le ballon, on a fait des beaux bottés, on ne s'est pas fait intimider… Du vrai football de Roughriders …

Si bien qu'à environ 3 minutes de la fin, n'oublions pas que le compte est de 21 à 14 pour Nous autres. ILS, eux autres ça, n'ont besoin que d'un touché pour égaliser la marque. Maintenant, revoyons ensemble le jeu de la partie qui sécurisera cette partie pour notre équipe. Henri Burris, le quart des gars de l'Alberta, prend le ballon à sa ligne de 15 verges pour un premier essai dans son territoire et se fait pourchasser par notre géant vert du nom de John Chick. Celui-ci met la main au collet du quart Burris jusqu'à sa ligne de 4 verges. Burris reprend le ballon avec en bonus, un 2e essai et 34 verges à franchir. Finalement, la tâche est trop ardue et ceux-ci abandonnent avec un touché de sûreté en notre faveur.

Roughriders contre Stampeders à Regina 2009 novembre 2009
Ensuite, avec environ 2 minutes à faire, là ça devient intéressant pour les partisans et les joueurs, on reprend le ballon vers le milieu du terrain. On est au 3e essai et on a besoin d'une verge pour gruger plus de terrain en territoire ennemi. Au lieu du traditionnel faufilage du quart arrière, cette fois-ci on donne le ballon à notre homme de confiance, le numéro 33, Chris Szarka. Celui-ci gagne le premier essai. Ça fonctionné une fois, pourquoi pas une deuxième ! Durant remet le ballon le ballon à l'échevin nouvel élu du nouveau conseil municipal de Regina, Chris Szarka. Celui-ci part en flèche vers la zone du Calgary et se fait planter juste avant de traverser la grosse ligne jaune qui délimite la frontière entre la frustration ou bien la joie. Pourquoi pas une troisième fois avec le numéro 33 ? C'est ce qu'on fait ! Durant donne la calebasse à l'échevin qui ensuite traverse la frontière jaune en se laissant choir dans le territoire de la joie avec 47 secondes à faire dans la partie. Chris Szarka, un vétéran de 14 saisons avec nos Roughriders, mettait fin à une disette de 33 ans. 33 ans sans avoir eu la chance de présenter la finale de la division ouest au vieux stade Mosaïc !!!

D'où le numéro 33 s'est enfin débarrassé du nombre 33…

Les Roughriders, vous êtes la fierté de cette province !!!

Je vous le dis chers amis partisans, on s'en va à Calgary dans 3 semaines contre les méchants Moineaux… Garanti !

(Source: Texte et photos: Claude Martel)

Ce texte est aussi publié dans l'Eau vive

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts