Le patrimoine culturel fransaskois sur le Web
La Société historique de la Saskatchewan est heureuse d'annoncer le lancement officiel de deux sites Web mettant en valeur le patrimoine culturel fransaskois.
Le premier site est consacré à l'
histoire de la Fête fransaskoise. Alors que la Fête s'apprête à renaître en 2009, découvrez ou revivez les moments fort de cet événement qui a rassemblé tous les Fransaskois entre 1980 et 2004. Que ce soit en son ou en image, la Fête prendra vie sous vos yeux. C'est donc un rendez-vous à
fete.societehisto.com.
Le deuxième site présente l'
histoire de la radio française en Saskatchewan. La présence d'une radio française en Saskatchewan nous apparaît, aujourd'hui, incontestable. Pourtant, elle est le résultat d'une lutte de longue haleine menée par les francophones de la province. Découvrez quels obstacles ont été surmontés avant l'inauguration des postes CFRG de Gravelbourg et CFNS de Saskatoon en 1952. Le site raconte également l'histoire de ces stations jusqu'à leur vente à Radio-Canada en 1973. Venez donc à
radio.societehisto.com pour entendre des extraits des émissions de CFRG et CFNS ainsi que pour lire et écouter les témoignages des artisans de la radio française.
Les deux sites Web intéresseront particulièrement les écoles puisque des activités pédagogiques en ligne permettront leur intégration dans les cours de sciences humaines. Les sites Web sont bilingues, ce qui permettra de faire découvrir le patrimoine culturel fransaskois aux anglophones de la province.
C'est la recherchiste Anne-Marie Labrecque qui a eu la responsabilité de rassembler le matériel et d'organiser la mise en ligne des collections de la Fête fransaskoise et de la Radio française en Saskatchewan. Elle a travaillé en étroite collaboration avec Daniel Paquet de Paquet.ca Solutions Web inc. qui a programmé les sites Web.
La Société historique de la Saskatchewan a reçu une subvention de 32 845 $ de Culture canadienne en ligne pour la réalisation de ces sites. Les Archives de la Saskatchewan, Radio-Canada-Saskatchewan, le Conseil culturel fransaskois, la Coopérative des publications fransaskoises et la Direction de l'éducation française du Ministère de l'éducation de la Saskatchewan ont également collaboré à ce projet.
(Source:
Communiqué de presse )
(NDLR: Paquet.ca, qui a participé au développement de ces sites, est aussi le développeur de
www.Fransaskois.info)
(Source: Actualité fransaskoise )