Le PM annonce une aide financière pour le Centre Diefenbaker
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui une aide financière visant à rajeunir le Centre Diefenbaker. Les fonds permettront au Centre de maintenir et de promouvoir la recherche, la culture et l'histoire du Canada. L'annonce a lieu au moment où le Centre célèbre deux événements clés : le quinzième anniversaire de la Déclaration canadienne des droits et le trentième anniversaire du Centre.
« John Diefenbaker croyait que tous les Canadiens étaient égaux devant la loi et que les pouvoirs du gouvernement n'étaient pas illimités. Mais surtout, il croyait en la liberté, a déclaré le Premier ministre Harper. Pour mettre en pratique ses grands idéaux, il a présenté à la Chambre des communes, le jour de la fête du Canada en 1960, la Déclaration canadienne des droits. Il est donc tout à fait approprié que 50 ans après qu'il ait doté le Canada de sa déclaration des droits, notre gouvernement continue de soutenir le Centre Diefenbaker, qui constitue un trésor national important. »
Le gouvernement Harper et l'Université de la Saskatchewan réalisent un investissement conjoint important qui vise à financer les rénovations du Centre Diefenbaker. Cet investissement permettra d'accroître la capacité du Centre de présenter des artéfacts précieux, des collections politiques et des souvenirs en complément de sa programmation éducative. Le Centre honore le patrimoine de John George Diefenbaker, qui a été le 13
e premier ministre du Canada et l'un de ses plus grands leaders.
« Nous reconnaissons la responsabilité du gouvernement de préserver et de chérir le patrimoine de notre pays, a ajouté le Premier ministre. C'est donc avec un grand plaisir que j'annonce la conclusion d'un partenariat avec l'Université de la Saskatchewan afin de rajeunir le Centre Diefenbaker. »
Le gouvernement du Canada soutient le projet dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure, un élément clé du Plan d'action économique du Canada qui prévoit des investissements dans des projets d'infrastructure mis en œuvre partout au Canada afin d'y stimuler l'activité économique et d'y créer des emplois.
(Source: Communiqué du Cabinet du Premier ministre - Communications )