Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

6 août 2013

Le programme EXPLORE à Gaspé : Déjà cinq ans!

Logo - Explore
La période estivale est le meilleur moment pour voyager et vivre de nouvelles expériences. C'est dans le site enchanteur de Gaspé, plongés dans un environnement francophone, que 42 étudiants provenant de partout au Canada et des États-Unis ont commencé leur été. Pour la cinquième année consécutive, l'Institut Français de l'Université de Regina a offert le programme EXPLORE à Gaspé.

Le programme EXPLORE de l'Institut français combine des activités de communication orale et des activités de plein air. Pendant cinq semaines, les participants, âgés de 16 et 17 ans, sont exposés au français à travers plus de 190 heures de cours et d'activités de plein air. Taylor Crosby, une étudiante originaire de la Nouvelle-Écosse était emballée d'avoir reçu son certificat de voile : « Je suis très excitée! Je n'avais jamais fait de voile auparavant et maintenant je suis certifiée pour pouvoir en faire seule : c'est génial! ».

David Salib, un étudiant de Toronto participait au programme explore pour améliorer son français, mais aussi pour prendre des vacances : « J'ai décidé de participer au programme EXPLORE parce que j'adore la nature. Il y a une belle forêt derrière le CEGEP : c'est super! Ce n'est pas juste une expérience éducative, c'est aussi une expérience sociale incroyable! Je me suis fait des amis de partout au Canada ».

Il y en a pour tous les goûts dans le programme EXPLORE. Alors que certains sont emballés par les activités de plein air, d'autres sont tout simplement enchantés d'apprendre le français dans une ville aussi charmante que Gaspé : « C'est très différent de chez moi à Chicago! » constatait Richard Padovano, un étudiant originaire des États-Unis. « Les gens sont tellement gentils et c'est très tranquille comme endroit. J'aimerais beaucoup revenir ici avec ma famille. »

L'institut français remercie la ville de Gaspé et le Cégep de la Gaspésie et des Îles qui accueillent le programme EXPLORE depuis ses débuts en 2009. L'édition 2013 du programme a pris fin le 3 août dernier.

Explore est un programme d'immersion pour les jeunes parrainé par le Conseil des ministres de l'Éducation, Canada (CMEC). Il a pour objectif de promouvoir le français et l'anglais comme langues secondes à l'échelle nationale et de fournir aux jeunes un contexte où ils peuvent mettre en pratique leurs habiletés linguistiques dans un environnement social et d'immersion totale.

(Source: Institut Français - Université de Regina)

Partager:


Organisme


 Logo - Cité universitaire francophone de l'Université de Regina

lacite.uregina.ca

3737 Wascana Parkway
Regina
S4S 0A2

cite@uregina.ca
Téléphone: 306.585.4828
Sans frais: 1.866.214.8097
Télécopieur: 306.585.5183

www.facebook.com/lacitecrfm
twitter.com/CRFM_LaCite
fransaskois.info/rss/cite_un...
fransaskois.info/cite_univer...
D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts