Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

25 novembre 2015

Le Québec exprime sa déception suite au jugement de la cour suprême

Logo - Assemblée nationale du Québec
Sur proposition du député de Verchères et porte-parole de l'opposition officielle en matière de francophonie d'Amérique, monsieur Stéphane Bergeron, l'Assemblée nationale du Québec a unanimement adopté, le 25 novembre dernier, une motion regrettant la décision de la cour suprême du Canada quant à l'unilinguisme législatif en Alberta et en Saskatchewan, ou ce qu'on appelle communément la «cause Caron-Boutet».

Cette motion se lit comme suit: «Que l'Assemblée nationale exprime sa déception suite à la décision rendue par la Cour suprême à l'égard du bilinguisme législatif, qui donne le droit à l'Alberta et la Saskatchewan de dicter leurs lois et règlements uniquement en anglais; qu'elle rappelle que le Québec, dont la langue officielle est le français, a toujours fait preuve du plus grand respect envers la minorité anglophone; qu'elle demande aux provinces canadiennes d'assurer l'accès aux documents officiels en français, malgré cette décision».

«Je crois qu'il est important que le peuple québécois, à travers celle de ses élus, puisse joindre sa voix à celle des représentants des communautés francophones de l'Alberta et de la Saskatchewan, et, plus généralement, de partout au Canada, pour exprimer notre vive déception suite à la décision de la cour suprême dans la 'cause Caron-Boutet'», a déclaré monsieur Bergeron.

«Comme beaucoup l'ont souligné, ces derniers jours, rien n'est perdu pour les francophones du Canada. Je sais que leurs organisations représentatives poursuivent la lutte pour que leurs droits linguistiques soient reconnus, garantis, et donnent lieu à une application concrète permettant à chaque francophone, où qu'il vive au Canada, de vivre – et bien vivre! – en français. Elles pourront nous compter, à chaque étape de cette lutte, au nombre de leurs alliés indéfectibles», de conclure Stéphane Bergeron.

(Source: Cause Caron)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts