Les gars avaient le sourire en revenant au vestiaire…
Samedi dernier, on recevait les Tiger Cats d'Hamilton pour, malheureusement, la dernière partie de la saison 2011 au vieux stade Mosaïc. Eh oui ! On ne fera pas le détail en cette année de misère. Non ! Pas de partie éliminatoire afin de se rendre à la coupe Grey à Vancouver vers la fin de novembre. Non ! Pas de revenue dans les coffres de nos petits gars, car voyez-vous, une partie éliminatoire dans le vieux stade représente des revenus d'environ 1 million… Non ! Pas cette année. On y pensait bien après que M. Miller ait pris les guides de l'équipe lors du remerciement de l'ex-entraineur en chef, M. Marshall et l'ex-coordonnateur à l'offensive, M. Berry. On y pensait bien après les trois victoires de suite de M. Miller. Ensuite ce fut le désastre. Six défaites de suite. Pas de touchés pendant un mois. Finalement, un misérable majeur réussit par la course au sol de notre quart partant, Darian Durant, contre le Calgary la semaine dernière.
Puis samedi dernier, les grands garçons ont finalement brisé la séquence de défaites face à une équipe qui s'était amenée avec plein de recrues afin de faire des évaluations pour l'année prochaine. Oui, les Tiger Cats avaient plein de nouveaux joueurs pour cette partie qui n'avait aucun enjeu important pour eux. Et pour nous aussi à y penser.
Bon, on revient sur cette belle victoire de nos garçons. Plusieurs partisans soupiraient à la fin de la partie et se demandaient pourquoi nos grands garçons n'avaient pas joué de cette façon au courant de cette saison. Mystère et boule de gomme… On va mettre une personne là-dessus …
On commence la partie. C'est frais et oui ça prend la tuque et les mitaines. On est à la fin d'octobre. Chanceux qu'il n'y ait pas eu de neige. Il y avait bien des sièges de libres. Ça me rappelait les années 90 lorsque les RoughRiders peinaient à affiler des victoires et ramassaient des défaites à la place. Bon, on est prêt et il vente pour écorner les bœufs. On ne sait pas à quoi se préparer pour cette partie. Plusieurs partisans ont quitté la galère depuis un certain temps à cause des défaites de l'équipe. En tous les cas, nous on reste avec notre petite équipe. Comme dans le mariage. Allez ! Pour le meilleur ou bien le pire sauf que depuis un mois environ, c'était pour le pire et le … pire.
On gagne le tirage au sort et on prend le ballon avec le vent en bonus. Les Tiger Cats doivent botter avec le vent pour écor… en pleine face. Justin Medlock y va de son botté d'envoi et ce n'est pas fort comme botté. Il est chanceux que son botté ne revienne pas à son point de départ. Toujours est-il que nos petits gars prennent le ballon au milieu du terrain. Le quart réserviste, Ryan Dinwiddie, lance le ballon au Réginois, Jason Clermont, qui y va de sa cinq-centième réception dans la ligue canadienne. Wow ! Tout un bel exploit par M. Clermont. Bon, on réussit à s'avancer près de la ligne des buts et le francophone, Christopher Milo, y va d'un placement de onze verges. C'est 3 à 0 pour nous. On est content pour Christopher, car depuis environ un mois, c'est lui qui a produit la majorité des points de notre équipe, car on n'est pas fort sur les touchés.
Puis les Tiger Cats y vont avec le ballon avec le vent dans la face. Ils ne font pas grand dommages. On prend le ballon et comme d'habitude, on doit faire un botté de dégagement. Christopher s'installe et botte le ballon. Le vent transporte le ballon très haut et très loin. Le ballon tombe environ 10 verges derrière le gars des Tiger Cats et roule, et roule, et roule hors de la zone des buts. Un beau botté de 108 verges. Une chance qu'il n'y avait pas de trous dans la clôture du vieux stade, car on chercherait encore le ballon. Il serait surement près d'Assiniboia. Juste pour vous indiquer la direction du vent… Bon, c'est quatre à zéro pour les Verts.
Finalement, pour terminer la demie, notre botteur y est allé avec deux autres placements et un autre joueur de Regina, le numéro 32, Neil Hughes, a marqué sur une course au sol bon pour un majeur. On termine la première séquence par le pointage de 17 à 0 pour nous.
On revient pour la deuxième demie et la seule chose que les Tiger Cats de l'entraineur francophone en chef, Marcel Bellefeuille, réussissent à faire est un maigre placement avec le vent. Une chance !
Bref, on avait le vent dans les voiles, on jouait bien, on était heureux
et les joueurs avaient le sourire en revenant au vestiaire. Chose qu'on n'avait pas vu au stade depuis la fête du Travail au début de septembre !!! Sauf que lorsqu'on y pense, pour la dernière partie des Riders, ça serait bien de clôturer avec une victoire juste pour frustrer les Eskimos d'Edmonton et surtout de réussir un touché par la passe, chose qu'on n'a pas vue depuis 6 parties.
Allez les petits ! Une petite victoire pour ramener cette galère perdue pendant la saison au port…
(Source: Photos et article: Claude Martel)