Les jeunes francophones demandent des écoles «par et pour» les jeunes
Ils demandent de participer activement à la gestion de leur éducationLa Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) demande
un système d'éducation « par et pour » les jeunes dans le cadre du congrès annuel de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) qui s'est tenu du 20 au 22 octobre 2011 à Windsor, Ontario.
C'est devant plus d'une centaine d'intervenants du milieu de l'éducation provenant des quatre coins du pays que Madame Chantal Gaudet, trésorière de la FJCF, a prononcé un discours lançant l'appel aux conseillers scolaires et aux directions d'écoles de sortir des cadres habituels et de voir à ce que les élèves soient parties prenantes de tous les aspects qui guident la gestion de leur école.
«
Imaginez l'impact sur les élèves d'une école qui est guidée par le principe du PAR et POUR les jeunes. On peut spontanément imaginer que les jeunes développeront un plus grand sentiment d'appartenance à leur école et que leur fierté d'appartenir à la communauté francophone grandira.» a déclaré Mme Gaudet en ajoutant que ce changement au niveau du système d'éducation aurait probablement également un impact positif sur le rendement scolaire et le décrochage scolaire.
La participation citoyenne chez les jeunes d'expression française est un enjeu porté par la FJCF depuis plusieurs années. C'est pourquoi depuis déjà 5 ans, la FJCF et ses membres se sont engagés dans un processus déterminant : la Stratégie d'intervention jeunesse. Depuis le lancement de cette stratégie, le réseau jeunesse voit à la mise en oeuvre d'un plan d'action national pour la jeunesse, afin d'implanter des mesures concrètes qui permettront à chaque jeune de s'engager dans sa communauté, à sa façon, en concertation avec tous les acteurs qui oeuvrent auprès de la jeunesse et ce, en français.
La FJCF est un organisme national géré par et pour les jeunes, composé de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. La FJCF porte les intérêts de la jeunesse d'expression française au Canada et contribue à l'atteinte de son plein potentiel. Pour plus de renseignements au sujet de la FJCF, visitez le
www.FJCF.ca.
(Source: Éducation )