Les Journées du patrimoine 2009: La vie de nos ancêtres racontée
Les
Journées du patrimoine/Heritage Days 2009 ont eu lieu à Duck Lake les
18 et 19 septembre 2009. L'événement a attiré
1115 visiteurs. Le thème de cette année était « L'arrivée des pionniers » et l'action de la quinzaine de tableaux historiques se situait en 1912.
Au moyen de scènes historiques interactives et dynamiques interprétées par des comédiens bénévoles, des démonstrations des métiers et jeux d'antan, les visiteurs ont vécu la vie dans un village saskatchewannais en 1912 au début du 20
e siècle.
Au début du 20
e siècle, la région de Duck Lake était le centre d'arrivée pour plusieurs des nouveaux immigrants. Les scènes historiques ont exploré l'impact économique, social et culturel sur la vie des nouveaux arrivés et quelle était la vie quotidienne des gens au cours de cette période.
Les saynètes étaient présentées en français et en anglais. Dans une des saynètes, les visiteurs ont même eu l'occasion d'entendre un dialecte de Mitchif, la langue des métis.
Les visiteurs ont également eu l'occasion de voir le spectacle d'une troupe
Marie-Stella qui ont présenté leur spectacle de marionnettes « Les pionniers ». En plus le raconteur
Simon Moccasion a présenté des contes des Premières nations lors de l'événement. Il était accompagné de deux artistes/musiciens,
Joseph et Violet Naytowhow lors de son spectacle.
Pour clôturer les Journées du patrimoine le samedi 19 septembre en soirée, le groupe
Eclectrip accompagné de
Freddie Pelletier, a présenté au Belle-A-Drome un spectacle où se mélangeaient les musiques traditionnelles canadiennes-françaises et métisses.
Vous trouverez de plus amples informations au sujet de cet événement sur le site web des Journées du patrimoine,
www.journeesdupatrimoine.ca.
Les Journées du patrimoine/Heritage Days s'inscrivent dans la vision que s'est donnée la Société historique de la Saskatchewan de développer une programmation dynamique et rafraîchissante, qui permettrait de mieux faire connaître l'histoire des francophones de la Saskatchewan auprès des élèves et du grand public en général.
(Source: communiqué de la
Société historique de la Saskatchewan)