Les Mots d'Ados
Les textes gagnants du concours
Venez découvrir le talent de la relève! La
Troupe du Jour en collaboration avec le
Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) vous invite le vendredi 30 mars à 19h à son nouveau Centre de production à Saskatoon pour assister à la lecture des textes d'
Andréanne Lavoie, Chantal Laforge, Élora Vennes-Ouellette et Émile Fortier, grands gagnants du concours
Les Mots d'Ados. Dans le cadre du Festival Découvertes, les comédiens David Granger et Kyle Syverson sous la direction de Denis Rouleau, liront les quatre textes finalistes provenant des écoles Monseigneur de Laval, Notre-Dame-des-Vertus et de l'École canadienne-française.
Suite aux succès du projet Les Mots d'Ados dans les écoles, le CÉF a retenu les services de La Troupe du Jour pour offrir des ateliers d'écriture de contes dans les écoles secondaires de la province. Cette année, le Responsable de la formation théâtrale à La Troupe du Jour, Dave Turcotte, a circulé dans les écoles pour donner une formation sur l'écriture du conte et pour promouvoir la participation au concours. Par la suite, une douzaine de jeunes ont été
choisis pour un atelier d'une fin de semaine à Moose Jaw. La formation offerte par Martine Noël-Maw, Sarah Vennes-Ouellet et Dave Turcotte, visait à aider les jeunes auteurs à développer davantage leur texte.
Suite à la formation, quatre finalistes ont été choisis pour des suivis individuels et une dernière fin de semaine de formation avec les moniteurs Ian Nelson, David Baudemont, Jean-Philippe Deneault et Dave Turcotte. Lors de cette session, des comédiens ont lu les textes et permis aux auteurs d'aller plus loin dans le raffinement de leurs écrits. La lecture publique de leurs textes dans un cadre professionnel est une étape importante et valorisante pour les finalistes. Cette dernière clôt le processus formatif des Mots d'Ados.
Grâce à un partenariat avec l'Eau vive, ceux et celles qui ne peuvent pas assister à la lecture des textes gagnants lors du Festival Découvertes, pourront les découvrir en lisant divers feuilletons dès le 3 avril 2012.
(Source: Conseils des écoles fransaskoises)