Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

7 novembre 2011

Les petits gars ont bien essayé, mais leurs efforts ont été vains

Casque des Roughriders de la Saskatchewan
Mes amis partisans, la saison de nos petits gars est maintenant terminée. D'une façon ou d'une autre dans notre for intérieur, on avait un peu hâte que ce cauchemar de saison se termine à un moment donné. Donc vendredi soir dernier à Edmonton, notre équipe préférée a tout donné, mais elle a perdu 23 à 20 grâce à un placement de derniers instants du Edmonton.

Quand j'y repense, je me vois au début du camp d'entrainement à la première semaine de juin dernier par un beau soleil. Tous les joueurs étaient sur le terrain. Il y avait un nouvel entraineur et tous les espoirs étaient en place pour revivre une saison du tonnerre et une nouvelle chance d'aller à la coupe Grey. Puis, malheureusement, les défaites ont commencé à se succéder à un rythme effrayant. Si bien qu'en moitié de saison, on avait une maigre victoire et sept défaites. Que s'est-il passé mes amis partisans ?

Tous les grands connaisseurs de football de la Saskatchewan, et ils sont nombreux, ont la réponse à cette galère qui s'est perdue au beau milieu de la saison dans l'océan et qui n'a jamais été capable de revenir au quai. Mais moi, chers amis partisans, qui connait tout juste une ou deux choses au football, je vais vous le dire ce qui s'est passé avec notre équipe chérie. D'après ma savante analyse d'ancien footballeur universitaire, il ne s'est rien passé. C'est comme ça avec le football. Parfois, on n'a pas profité de la chance qu'on avait sur le terrain et parfois, on a été malchanceux dans certaines situations. Donc, oubliez les grandes théories de connaisseurs de football. C'est le football. Avec une saison comme la dernière, on se dit : Bien, on se reprendra l'année prochaine. Ça fait maintenant 101 ans qu'on se le dit avec notre petite équipe, à part évidemment 3 coupes Grey.

Bon, on revient à ce dernier match de la saison de nos Roughriders contre les Eskimos d'Edmonton. Nous, on n'a rien à perdre, car on ne fait pas le détail tandis qu'eux, le Edmonton, ont tout à gagner avec cette partie. En effet, ils ont à gagner la première place de la très forte division ouest avec les Lions et les Stampeders. Bon, il fait froid un peu et on gagne la mise au sort. On prend le ballon et Ryan Dinwiddie, notre quart réserviste, s'en va redonner un peu de velours à notre attaque endémique. Comme d'habitude, on ne fait rien et on botte le ballon. Le Edmonton, aussi, y va d'un botté de dégagement à leur première série. Ensuite, notre autre quart-arrière réserviste, Cole Bergquist , y va d'une chance à propulser notre attaque. Non, ça ne fonctionne pas. Puis, par la suite, on a rien d'un match de football super excitant au premier quart. On travaille fort, mais on a de la misère à attraper les ballons. Donc, c'est 0 à 0 à la fin du premier quart.

Puis, on débute le deuxième quart et Oh miracle ! Ryan Dinwiddie lance une belle passe de touchée au Réginois , Chris Getzlaf, qui lui, y va d'un petit pas de danse dans la zone des buts, en plus d'être accompagné de presque tous les joueurs. On est tellement contents, car ça faisait environ 6 semaines que nos petits gars n'avaient pas réussi un touché par la passe. Mes amis partisans, c'est incroyable, car on ne semblait pas se rappeler comment s'attrapait une belle passe pour un touché. WOW ! C'est 7 à 0 pour nous maintenant.

Par contre, quelques minutes plus tard, le vétéran quart-arrière des Eskimos d'Edmonton, Ricky Ray, y va de toute une passe de touché au receveur Adarius Bowman. Je me rappelle de ce nom, car Adarius était avec notre équipe auparavant et celui-ci avait beaucoup de difficultés à attraper des ballons pour les Verts. Comme je le mentionne parfois, disons qu' il avait les mains pleines de pouces… En tous les cas, il ne devait pas les avoir pour cette partie, car il y réussit un autre touché de 24 verges avec une belle réception. Adarius Bowman attrapera dix passes pendant cette partie. Juste ça . Bon, on s'en va à la pause et le pointage est maintenant de 14 à 7 pour les Eskimos.

On commence la deuxième demie et notre petite équipe jouait du très bon football. Le botteur de l'équipe, le francophone Christopher Milo a même réussi deux beaux placements dans cette partie. Bref, on s'amène au dernier quart et le pointage est de 20 à 13 pour les Eskimos. Puis vers la fin de la partie, le quart Dinwiddie lance une autre belle passe de touchée à qui ? À Chris Getzlaf encore une fois ! Malgré les déboires de nos petits gars, le receveur de passe réginois a réussi à marquer dix touchés cette saison. Un record pour ce receveur de passes. Autant cette année, il était capable d'attraper des ballons, autant il les échappait tous. Bref, on est à 20 à 20 en fin de partie et les Eskimos prennent le ballon et y vont d'un placement qui leur donne l'avance 23 à 20. Notre équipe adorée tente bien que mal de retourner le ballon lors du botté d'envoi d'après placement, mais notre joueur échappe le ballon et le Edmonton égraine le temps régulier et la saison de misère se termine.

Maintenant, on fait quoi ? Tout d'abord, on doit trouver un nouvel entraineur en chef qui saura rebâtir cette équipe et redonner confiance aux joueurs. Ça fait depuis la saison 2001 que notre petite équipe adorée n'avait pas connu un tel sort. Puis, on doit mettre sous contrat certains joueurs clés comme Andy Fantuz, Darian Durant… Possiblement certains joueurs prendront peut-être leur retraite comme Jason Clermont, Gene Makowski… Bref, on doit passer un bon coup de balai et dépoussiérer ce vestiaire. Toute une tâche mes amis partisans. Donc, beaucoup de surprises lors de la saison morte. En terminant, un immense merci à l'entraineur en chef, M. Ken Miller, qui quitte l'organisation afin de retourner à la maison en Caroline du Nord pour ces dernières années excitantes.

En tous les cas, les Roughriders sont éliminés et la saison est terminée. L'hiver peut maintenant commencer.

(Source: Claude Martel)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts