Mémoire des noms de lieux d'origine et d'influence françaises en Saskatchewan
La
Société historique de la Saskatchewan et Les Éditions GID sont heureuses d'annoncer la publication du livre
Mémoire des noms de lieux d'origine et d'influence françaises en Saskatchewan. Répertoire toponymique.Le lancement de ce livre se déroulera en deux temps. - Tout d'abord dans le cadre du colloque « Le statut du français dans l'Ouest canadien : La cause Caron » le 20 février 2010 à 12h30 dans la Rotonde de l'Institut français situé à l'Université de Regina.
- Ensuite, le lundi 22 février à 13h à l'école Mgr de Laval de Regina puisque ce livre s'adresse également à la clientèle scolaire. Dans les deux cas, l'auteur, Carol Jean Léonard, sera sur place et il fera une courte présentation de son livre.
|
Il sera possible de se procurer le livre lors de ces deux lancements ainsi que sur le site web
Francoboutique.ca ou directement auprès de la Société historique de la Saskatchewan.
Ce répertoire toponymique est le résultat d'une recherche qui s'est étendue sur deux décennies. Le livre contient plus de
2500 noms de lieux d'origine et d'influence françaises en Saskatchewan.
Carol J. Léonard nous fait découvrir une toponymie abondante, un trésor identitaire, indice majeur de la dimension continentale qu'a connue la présence française en Amérique.
Certains toponymes contenus dans ce répertoire remontent à l'époque du Régime français. La désignation des lieux en langue française se poursuit après la Conquête grâce à la présence des Voyageurs qui sèment le long de leur route des noms à leur image et à celle des occupants amérindiens rencontrés en chemin. Cette rencontre donne naissance à une nation métisse. Celle-ci prend le relais et maintient en maints lieux les désignations françaises héritées de leurs pères. La colonisation massive de l'Ouest à la fin du 19
e siècle et au début du 20
e siècle modifie profondément le paysage et la toponymie de la Saskatchewan. Cette province se constelle alors d'une multitude de nouveaux noms. Nombre de toponymes français se voient condamnés à n'occuper désormais que les replis des mémoires et ceux des cartes anciennes. Ainsi, la Saskatchewan acquiert le visage toponymique qu'on lui connaît aujourd'hui.
L'auteur de ce répertoire toponymique, Carol J. Léonard, est professeur adjoint en éducation au Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta. L'objet central de son travail de chercheur porte sur le rôle de la représentation du paysage linguistique dans la formation de l'identité chez les jeunes d'âge scolaire. Il poursuit présentement ses recherches toponymiques en Alberta et au Manitoba.
Pour information, 1-877-463-6223
Site des Éditions GID:
www.leseditionsgid.com/gid.htm(Source: Communiqué de la Société historique de la Saskatchewan)