Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

27 septembre 2009

Messieurs des Riders : Qu'est-ce que vous décidez s'il vous plaît ?

Logo - Roughriders
Ce qui comptait pour nos valeureux guerrier verts était la victoire. Point final. Victoire chèrement acquise contre Eux Autres par le compte de 23 à 20. En effet, il s'agissait d'une partie aller retour contre les Eskimos d'Edmonton au grand stade Commonwealth d'Edmonton qui contient 65 000 places. Un grand stade avec du vrai gazon et beaucoup, mais beaucoup de vent pour cette partie.

Il faut se rappeler que la dernière partie fut remportée par les Eskimos par le compte de 31 à 27 au stade Mosaïc.

Fallait pas la perdre celle-là !

Il avait 62 517 amateurs de football pour cette rencontre. Un record pour une partie de la saison régulière de la ligue canadienne de football. Disons que la moitié de ces partisans était sans doute des-ex-saskatchewanians-qui-ont-déménagé-en-Alberta-pendant-les-années-moroses-de-la-Saskatchewan-des-années-80-et-90.

Cette semaine, un panneau routier publicitaire dans la région d'Edmonton annonçait de la façon suivante : Aux partisans des Eskimos :
On va vous laisser une toute petite place dans votre propre stade pour la partie des Eskimos contre les RoughRiders. De la part des partisans des RoughRiders !
Cette publicité disait vrai car environ la moitié des 62 517 partisans portait des attirails de toutes sortes représentant notre chère équipe.

On se rencontre au milieu du terrain pour la cérémoniale lancée de la pièce commémorative indiquant soit qu'on prend le ballon ou bien on prend le côté du terrain. Nos capitaines gagnent le tirage au sort. L'arbitre en chef, celui avec la casquette noire, (car les autres arbitres adjoints portent une casquette blanche) nous demande poliment : Messieurs des Riders : Qu'est-ce que vous décidez s'il vous plaît ? ...Nous Autres décident de prendre le côté du terrain avec le vent dans le dos au 4e quart. Bonne décision car du vent mes amis partisans , il en avait assez pour écorner les bœufs de l'Alberta et de la Saskatchewan et peut-être même du Manitoba tant qu'à y être. Vent de 45 à 50 Km à l'heure au botté d'envoi.

On commence la partie. Ça joue bien des 2 côtés. Mais à 6 minutes avant la fin du 1er quart, Paf ! Une interception par les Eskimos et le joueur de la ligne secondaire d'Eux Autres remonte le terrain pour un touché de 60 verges. Ce fut une belle passe lancée par Darian Durant qui est attrapée au vol par le secondeur T.J. Hill. On s'énervera pas tout de suite les amis. Des interceptions ! Ça arrive au football. Je vous l'ai déjà dit que lorsqu'on lance le ballon au football, 3 choses peuvent arriver dont 2 de ces choses sont mauvaises. (Passe incomplète et interception).

On reprend le ballon. Le quart substitut, Steven Jyles, y va d'un beau jeu avec comme résultat un touché par Andy Fantuz sauf qu'un officiel, qui veillait au grain, a vu que les Verts étaient en formation illégal sur le terrain. Un de nos joueurs avait oublié de dire à l'arbitre en chef qu'il était en position de recevoir le ballon tandis que l'autre joueur, lui, n'avait pas oublié de le mentionner au Monsieur à la casquette noire. Résultat : pas de touché pour Nous Autres.

À la place, on y va pour un placement avec notre botteur au pied d'or, Luca Congi. Eux Autres 7 Nous Autres 3 avec 3 minutes à faire au 1er quart. Puis, les Eskimos reprennent le ballon mais un de nos Verts, Keith Shologan, gentil jeune homme qui a grandit pas loin d'Edmonton ramasse d'aplomb le quart d'Eux Autres, Ricky Ray. Ceux-ci doivent concéder un touché de sûreté, car on ne botte pas le ballon de sa ligne des buts lorsqu'un vent de face d'environ 50 Km nous dépeigne la couette. Pointage Eskimos 7 Riders 5 à la fin du premier quart.

Puis, Noël Préfontaine (Son papa est né à Verdun au Québec) y va d'un placement de 22 verges suite à une belle course de 63 verges en plein milieu du terrain par un des porteurs de ballon des Eskimos. Donc, on est à 10 à 5 pour les guerriers d'Edmonton. Puis, Nous Autres, on s'approche des buts et on a le vent en pleine face. On y va pour une tentative de placement de notre homme (Congi) mais on a une punition car on avait un joueur de trop sur le terrain, donc on recule le ballon et on essaye encore la tentative. Ça avorte encore car on a une autre punition, on prend plus que 20 secondes pour mettre le ballon en jeu (L'offensive a droit à un maximum de 20 secondes pour mettre le ballon en jeu). On recule encore sauf que cette fois-ci, on est trop loin pour M. Congi. On y a avec M. Boreham pour un botté de dégagement. Il botte le ballon. Le joueur des Eskimos désigné à recevoir le ballon décide de jongler avec l'objet tant convoité à la porte de la zone payante pour nos Verts et échappe le ballon. Une masse de valeureux guerriers verts s'en venaient à la charge et finalement Renauld Williams, avec beaucoup de ses compatriotes arborant un gros S sur leur casque, se jette sur le ballon dans la zone payante. On est bien content car au lieu des 3 points alloués pour un botté de placement, on va chercher 6 points avec le touché.

L'entraîneur des unités spéciales, Kavis Reed, ne souriait pas du tout, au que non ! Pas du tout, surtout lorsque les Verts ont été rappelé à l'ordre à cause de 2 punitions pour cause d'indiscipline. L'entraîneur en chef, M. Miller, qui se tournait la tête d'un côté vers l'autre regardait M. Reed et celui-ci aurait voulu être ailleurs que sur le bord de ce terrain. Mais après cette chance inouïe, M. Reed avait ressorti son plus beau sourire et on menait 12 à 10 à la fin du 2e quart.

Au début du 3e quart, Préfontaine y va d'un autre placement. 13 à 12 pour Eux Autres. Ensuite, notre quart arrière lance le ballon et se fait intercepter pour une 3e fois. Sans dommage cette fois-ci. OUF ! Puis un autre placement de notre homme Congi. On mène maintenant par 2 points au début du 4e quart.

Puis arriva ce qui devait arriver, on se fait mettre un touché lors d'une autre course en plein milieu du terrain de 55 verges. COUTDONC ! Nos joueurs de la ligne secondaire, étaient-ils là avec les autres gars de la défensive? Eille! C'est 20 à 15 pour Eux Autres. Faut se ressaisir les gars!

Comme de fait, on marque un touché avec un beau plongeon du quart arrière substitut, Steven Jyles. Pour la transformation d'après touché, on y va avec un 2 points. On le réussit avec un bel attrapé de notre gars aux mains sûres, Andy Fantuz. Pointage 23 à 20 avec environ 6 minutes à jouer. Ça reste là et on est heureux dans les chaumière saskatchewanaises. Bonne partie pour nos valeureux guerriers verts et on reprend le collier vendredi soir prochain contre les Lions à Vancouver.

En passant, nous sommes en tête du classement avec les Stampeders de Calgary. Saviez-vous que la dernière fois que nos Verts ont terminé en tête de la division Ouest était en 1976 ! Pas de farce les amis ! Donc d'ici la fin du calendrier régulier, chaque victoire sera importante afin de terminer bon premier !

Allez les Verts !!!

Texte: Claude Martel
(Ce texte est aussi publié dans l'Eau vive)
Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts