Métissage: Appel de propositions en arts visuels
Afin de célébrer l'Année des Fransaskois en 2012 et pour reconnaître la longue relation entre les francophones et les peuples autochtones des Plaines, l'
Institut français à Regina est fier de lancer cette invitation générale aux artistes à participer à une grande exposition d'art visuel portant sur le concept du métissage. En septembre 2012, l'
exposition intitulée Métissage sera présentée simultanément dans quatre endroits sur le campus de l'Université de Regina, à savoir la Fifth Parallel Gallery, la galerie de l'Université des Premières nations, le University Club et la Rotonde de l'Institut français.
Le concept de métissage fait référence au mélange des peuples et des cultures. L'exposition Métissage étudiera ce que signifie le fait d'avoir des ancêtres d'origine mixte, autochtone et francophone, et de vivre avec une histoire et une culture mixtes. Métissage abordera les relations parfois difficiles, parfois conflictuelles, parfois merveilleuses, mais toujours complexes entre les Fransaskois et les peuples et cultures des Premières nations et des Métis.
Les quatre composantes de l'exposition Métissage mettront en vedette des œuvres d'artistes francophones, autochtones et métis émergents et établis. Les œuvres soumises peuvent inclure les œuvres d'artistes des Premières nations qui se penchent sur leur identité culturelle par rapport soit à leurs propres origines francophones ou par rapport à leurs relations avec des francophones; des œuvres de ceux qui s'identifient comme Fransaskois et se penchent sur leur relation historique et contemporaine avec les peuples et les sites autochtones; des œuvres d'artistes métis qui se penchent sur leur métissage, leur histoire mixte et la réalité qu'il vivent; des œuvres sur les thèmes du métissage, de la citoyenneté, du statut minoritaire, de la culture, de l'histoire, de l'identité, du langage, du paysage, des sites et de l'expérience des francophones, des peuples des Premières nations et des Métis, en un mot tout ce qu'englobe le métissage.
Katherine Boyer, conservatrice de la galerie de l'Université des Premières nations, sera, avec le concours de David Garneau, professeur d'art visuel à l'Université de Regina la commissaire de l'exposition. La commissaire travaillera de concert avec un comité consultatif composé de Frédéric Dupré, directeur de l'engagement communautaire à l'Institut français, Anne Brochu-Lambert, artiste visuelle et réalisatrice à Radio/Canada et Ryan Arnott, artiste visuel et commissaire d'exposition au University Club.
Directives pour les soumissions :Cet appel est ouvert à tous les artistes visuels résidant actuellement en Saskatchewan et qui s'auto-définissent comme francophones, membres des Premières nations ou Métis. Tous les médias utilisés dans les arts visuels sont les bienvenus. Seules les propositions reçues sous format digital (disque) seront considérées. La résolution digitale des images soumises ne doit pas dépasser 72 dpi dans un format jpeg ou gif .
L'image ne doit pas faire plus de 6 pouces sur 6. Les propositions doivent nous parvenir avant le 1
er juin 2012, le cachet de la poste faisant foi. Tous les candidats, qu'ils soient retenus ou non, seront avisés par courriel avant le 1
er juillet 2012. Les dossiers ne seront pas retournés.
Veuillez inclure les pièces suivantes dans votre dossier de soumission :
- Une lettre d'accompagnement comportant votre nom, votre adresse postale et adresse courriel, votre numéro de téléphone et affiliation (francophone, Premières nations et/ou Métis).
- Un CD comportant les photos de 10 œuvres récentes accompagné d'une liste numérotée des travaux indiquant le titre, la date, le média, la dimension et le prix de vente/la valeur aux fins d'assurance. Veuillez préciser si les œuvres sont à vendre pendant l'exposition. Aucune commission ne sera prélevée.
- Un curriculum vitae à jour.
- Une brève description des travaux soumis.
|
(Source: Institut Français - Université de Regina)