Miniécoles de médecine - les différents visages du cancer
Pour tout savoir sur les différents visages du cancer, le Consortium national de formation en santé (CNFS) vous invite à participer gratuitement à la miniécole de médecine les mercredi 28 octobre de 17h à 19h et mercredi 4 novembre de 18h à 20h.
La miniécole est un cours en médecine adapté au grand public qui touche une variété de sujets expliqués dans un langage simple et accessible et s'adressant à tous ceux qui désirent approfondir leurs connaissances dans le domaine médical, les publics visés sont : étudiant (14 ans et plus), adulte, parent, retraité et professionnels de la santé.
La miniécole sera diffusée simultanément par vidéoconférence dans les écoles francophones de Bellegarde, Gravelbourg (Collège Mathieu), North Battleford, Ponteix, Saskatoon (pavillon secondaire), Vonda et Zenon Park, ainsi qu'à La Cité universitaire francophone de l'Université de Regina.
Voici les thèmes qui seront développés pour l'édition automne 2015:
Oncologie médicale 101 (28 octobre)
- Qu'est-ce qu'un cancer? D'où vient-il? Comment se développe-t-il? Cette séance jettera les bases de la science entourant le cancer et donnera le ton à cette édition de la Miniécole de médecine
|
Le cancer et la chirurgie (28 octobre)
- Une grande partie du traitement des cancers est du ressort de la chirurgie. Quoique moins connue, elle est souvent la meilleure option et peut permettre une guérison. Durant cette conférence, nous en apprendrons davantage sur ses modalités.
|
Les cancers du sang : leucémies et lymphomes (4 novembre)
- Certains types de cancer trouvent leur origine dans les cellules du sang. Ils sont relativement fréquents et affectent souvent les jeunes. Leurs formes de traitement sont plus avancées et elles nous ont servi de tremplin pour traiter les autres cancers.
|
Cancer et fin de vie : l'accompagnement des malades (4 novembre)
- Malgré nos avancées technologiques, nous sommes encore parfois impuissants devant cet étrange phénomène qu'est le cancer. Lorsqu'il n'y a plus de guérison possible, il est primordial de donner aux malades une fin de vie de qualité en minimisant les symptômes et en maximisant les bons moments. C'est là que les soins palliatifs interviennent.
|
Si vous êtes intéressé, inscrivez-vous rapidement en ligne au
bafinscription.med.uottawa.caChoisissez votre site de diffusion et tapez le code PROMOSK ou communiquez avec Jeanne Dumas coordonnatrice des projets CNFS à La Cité universitaire francophone de l'Université de Regina au 306 337-3110 ou
jeanne.dumas@uregina.ca(Source: Institut Français - Université de Regina)